Cyberattaque contre l'Agence européenne du médicament : ce que l'on sait

Evrard Martin
Décembre 11, 2020

Quant à la composition démographique de l'étude, 57% des volontaires étaient âgés de 16 à 55 ans.

"Pétition pour un accès universel au vaccin: L'Organisation mondiale du commerce a indiqué mercredi avoir reçu une pétition signée par 900.000 personnes demandant un accès universel à des vaccins abordables contre le Covid-19, libérés des brevets".

Ont été constatés le développement d'anticorps neutralisants et quelques effets indésirables très minimes comme des rougeurs ou un peu de fièvre.

Le New England Journal of Medicine, la revue médicale la plus cotée aux Etats-Unis, a validé, ce jeudi, les résultats complets des essais cliniques du vaccin contre le Covid-19 développé par l'alliance américano-allemande Pfizer-BioNTech. "Après un examen approfondi et indépendant des preuves, Santé Canada a déterminé que le vaccin de Pfizer/BioNTech répond aux exigences rigoureuses du ministère en matière d'innocuité, d'efficacité et de qualité pour son utilisation au Canada", peut-on lire dans le communiqué publié plus tôt dans la journée.

Moderna et AstraZeneca ont observé des effets secondaires similaires lors de leurs essais cliniques.

La reine Elizabeth II recevra dans les semaines à venir le vaccin Pfizer-BioNTech, qui vient de recevoir le feu vert des autorités sanitaires britanniques, selon les journaux britanniques dimanche.

Le Royaume-Uni a lancé mardi une campagne massive de vaccination dirigée pour l'instant vers les soignants et les personnes âgées.

Quels sont les obstacles à la distribution? .

Le général Perna a déclaré qu'il avait décidé de mettre de côté les doses réservées au deuxième coup par prudence.

Au cas où le vaccin chinois de Sinopharm (dont le Maroc recevra 10 millions de doses avant fin 2020 et probablement davantage en 2021) est mis en vente au même prix que celui d'AstraZeneca, il faudrait prévoir une enveloppe budgétaire qui varie entre 120 et 210 millions de dollars, pour 30 millions de doses.

Le Maroc a également commandé le vaccin britannique AstraZeneca, à l'inverse le moins cher des vaccins anti-covid, avec un prix unitaire de cinq dollars environ (45 DH). De plus, des installations de réanimation devraient être disponibles à tout moment pour toutes les vaccinations.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL