Jusqu'à 35% de taux d'endettement et 27 ans d'emprunt — Crédit

Xavier Trudeau
Décembre 20, 2020

Une décision qui devrait avoir un impact positif sur ceux qui ont un projet immobilier en 2021, avec une baisse mécanique du taux de refus attendue. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, a souligné plusieurs assouplissements par rapport aux recommandations faites par le HCSF au mois de décembre dernier, et que les professionnels de l'immobilier accusaient de casser le marché. "De nombreux dossiers, et plus particulièrement ceux des primo-accédants sans apport et ceux des petits investisseurs, sont refusés parce qu'ils dépassent très légèrement les 33% d'endettement et qu'ils ne disposent pas d'épargne pour compléter", explique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.

Cette année, sous l'effet des recommandations, la durée de prêt, limitée à 25 ans, intégrait le différé d'amortissement de 2 ans lié au délai de construction.

"Nous allons autoriser les banques à porter le taux d'effort de 33 à 35% du revenu des ménages, ce qui va donner un peu plus de souplesse, a ainsi précisé le ministre". Ainsi, la capacité d'emprunt était donc calculée sur 23 ans (+ deux ans de différé) et non sur 25. Avoir cette possibilité d'aller jusqu'à 35 % d'endettement, va permettre d'éviter ces situations qui ont entrainé des refus de prêt insensés, et à des primo-accédants de devenir propriétaires, y compris dans les grandes villes où les prix sont parfois élevés... Tout cela bien sûr sous conditions de reste-à-vivre et d'apport, car les banques vont rester vigilantes sur ce point afin de limiter le risque " analyse Julie Bachet, directrice générale.

Enfin, les banques peuvent maintenant décider de sortir du cadre de ces recommandations pour 20% du volume total des crédits octroyés, principalement pour les primo-accédants. La part des crédits en dehors des clous n'a pas été révélée. Les emprunteurs pourront désormais s'endetter à hauteur de 35 % et la durée maximale de leur crédit passera de 25 à 27 ans, dans le neuf.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL