La Covid-19 trois fois plus mortelle que la grippe

Evrard Martin
Décembre 21, 2020

Chez les plus jeunes, il y a eu moins d'enfants âgés de moins de 18 ans hospitalisés pour Covid-19 par rapport à la grippe saisonnière. Bilan: le taux de décès du Covid-19 est trois fois plus élevé que celui de la grippe.

→ Plus d'un patient sur quatre souffrant de Covid-19 a souffert d'une insuffisance respiratoire aiguë, contre moins d'un patient sur cinq souffrant de la grippe. "Tous les patients hospitalisés pour COVID-19 du 1er mars au 30 avril 2020 et tous les patients hospitalisés pour grippe entre le 1er décembre 2018 et le 28 février 2019 ont été inclus", apprend-on dans l'étude.

Pour mener à bien leurs recherches, ils ont consulté le Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), base administrative de données qui couvre les hôpitaux publics et privés de France.

Au cours de cette période, 89 530 patients atteints du coronavirus et 45 819 de la grippe ont été hospitalisés en France.

L'étude montre également que les patients hospitalisés pour Covid-19 ont davantage été admis en réanimation et/ou en soins intensifs: 16,3% d'entre eux ont dû être traités dans ces services réservés aux cas les plus graves, contre 10,8% pour ceux atteints de la grippe.

"Ce n'est rien de plus qu'une grosse grippe", martelaient certains au début de la pandémie de Covid-19. Le résultat est sans équivoque: 17% des patients covid hospitalisés sont morts soit 15 104 victimes, contre 6% de taux de mortalité pour la grippe avec 2 640 décès. En d'autres termes, le taux de décès des patients atteints du nouveau coronavirus était 3 fois plus élevé que celui des patients touchés par la grippe. En moyenne, un patient atteint de la grippe reste huit jours à l'hôpital, tandis qu'un patient atteint de la Covid-19 séjourne en moyenne, quinze jours à l'hôpital.

Un an après l'apparition du virus dans une province chinoise, une étude de grande ampleur réalisée par l'Inserm et le CHU de Dijon confirme que la Covid-19 est bien plus meurtrière que la grippe saisonnière. "Cette étude est la plus importante à ce jour permettant de comparer les deux maladies et confirme que la Covid-19 est beaucoup plus grave que la grippe" complète la chercheuse.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL