L'Italie impose une amende à Apple pour des pratiques commerciales trompeuses

Alain Brian
Décembre 1, 2020

La firme à la pomme n'a pas encore indiqué si elle allait payer l'amende ou faire appel de sa condamnation.

Les modèles concernés sont les iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone XR, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone 11, iPhone 11pro et iPhone 11 pro Max.

Selon l'autorité antitrust italienne, Apple aurait sciemment manqué de clarté vis-à-vis de l'étanchéité de l'iPhone.

L'entreprise n'a pas précisé que cette caractéristique existait uniquement "dans certaines conditions spécifiques ", soit par exemple lors de tests en laboratoire avec l'utilisation d'eau statique et pure, " et non dans des conditions normales d'utilisation ", a souligné l'autorité dans son communiqué. En cause: une mauvaise communication autour de ses derniers iPhone, capables d'être plongés de 1 à 4 mètres de profondeur pendant 30 minutes.

Apple met bien en garde contre les risques liés aux liquides, mais il faut aller chercher l'information sur son site web.

L'autorité italienne de garantie de la concurrence et du marché reproche également à Apple d'avoir fait de l'étanchéité de l'iPhone un argument marketing, tout en refusant d'appliquer la garantie pour des iPhone ayant pris l'eau ou ayant été endommagés par d'autres liquides. Si la forme de Cupertino n'a pas encore annoncé si elle allait faire appel de la décision, il y a de fortes chances pour qu'elle le fasse.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL