Magasinage des fêtes : Québec resserre les mesures

Xavier Trudeau
Décembre 2, 2020

Les Québécois peuvent s'attendre à de nombreuses files d'attente durant leur magasinage du temps des Fêtes, alors que le gouvernement Legault imposera un nombre maximal de clients par magasin.

La vice-première ministre Geneviève Guilbault a annoncé lors d'un point de presse aujourd'hui que les mesures sanitaires seront resserrées dans les centres commerciaux. "Ce sera la responsabilité du commerçant", a précisé M Guilbault.

Parmi celles-ci, une limite qui sera calculée selon le nombre de pieds carré de surface sera obligatoire, en plus d'afficher clairement le nombre de clients maximum pouvant être à l'intérieur. La distanciation sociale doit être possible partout à l'intérieur du magasin ainsi que dans la file d'attente à l'extérieur et le port du masque demeure obligatoire.

À partir de Vendredi, tous les magasins et centre commerciaux devront limiter la capacité d'accueil de clients.

Ça revient environ à une personne par 20 mètres carrés.

En cas de non-respect de ses mesures après plusieurs avertissements, la Direction de la santé publique est en capacité de demander la fermeture d'un commerce.

Pour les commerces de moins de 20 mètres carrés, la limite est fixée à 1 client. les employés ne sont pas inclus dans le nombre de personnes autorisées.

Les inspecteurs de la CNESST augmenteront leur surveillance et les policiers assureront une présence accrue pour s'assurer du respect des règles sanitaires lors du Boxing Day.

Cette combinaison de facteurs, on l'espère, fera en sorte que nos magasins pourront demeurer ouverts et qu'ils ne deviendront pas des lieux d'éclosions supplémentaires dans une situation épidémiologique qui est déjà très fragile. Ils y seront encore plus assidus pour conserver leur privilège d'ouverture en cette période importante d'achalandage, écrit dans un communiqué le directeur général du CQCD, Stéphane Drouin.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL