Variante du Covid-19 : les trois points à retenir

Evrard Martin
Décembre 21, 2020

Suite au Conseil de défense sanitaire qui avait lieu à 17 heures, le ministre délégué aux transports Jean-Baptiste Djebbari, annonce sur LCI que les circulations depuis le Royaume-Uni vers la France, étaient suspendues à partir de minuit ce dimanche. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a décidé de reconfiner dès dimanche la capitale et le sud-est de l'Angleterre pour tenter de juguler l'envolée des contaminations.

"Si on se rend compte que le vaccin est moins efficace avec cette nouvelle souche, on devra avoir un vaccin qui change en fonction des variants comme on le fait pour la grippe, explique MGrandvaux". Cette récente découverte pourrait expliquer la rapidité des transmissions depuis le début de la seconde vague qui frappe le pays, et notamment des patients plus jeunes.

Selon Susan Hopkins, de l'agence de santé publique Public Health England, la nouvelle souche a aussi été décelée à un niveau faible "dans beaucoup d'autres régions" du Royaume-Uni.

La France suspend pour sa part à partir de dimanche minuit tous les déplacements de personnes en provenance du Royaume-Uni pour 48 heures. C'est le gouvernement allemand qui en a fait l'annonce ce dimanche 20 décembre. Les vaccins étant encore très rares, si cette nouvelle variante se répand ici dans les populations vulnérables, ce sera un désastre. Boris Jonhson a ainsi avancé que "rien n'indique qu'il est plus mortel ou qu'il cause une forme sévère de la maladie".

L'Espagne a également demandé ce dimanche aux autorités de l'UE une réponse communautaire coordonnée pour interdire le trafic aérien avec le Royaume-Uni, ce que de nombreux pays de l'UE (et à l'étranger) ont fait ce dimanche.

L'information "sur cette nouvelle souche est très préoccupante", selon le Pr Peter Openshaw, immunologiste à l'Imperial College de Londres, cité par Science Media Centre.

Selon l'OMS, outre "des signes préliminaires que la variante pourrait être plus contagieuse", elle "pourrait aussi affecter l'efficacité de certaines méthodes de diagnostic". Elle donnera plus d'informations dès qu'elle aura "une vision plus claire des caractéristiques de cette variante". Dans les autres, les retrouvailles devront se concentrer sur un seul jour, le 25 décembre.

" Ce variant génétique ne semble pas entraîner, à ce stade des connaissances, une gravité accrue ou une résistance au vaccin " et " il n'est pas clairement établi à ce stade que la diffusion dite +rapide+ de cette mutation au Royaume-Uni serait liée à une propriété intrinsèque de ce virus", a encore dit le gouvernement, selon lequel " le fait que cette souche soit plus contagieuse n'a pas été démontré à ce stade ".

L'Afrique du Sud, officiellement de loin le pays le plus touché du continent, comptait vendredi soir 24.285 morts pour plus de 900.000 cas positifs, dont plus de 8.700 détectés en 24 heures. Le seuil des deux millions de cas enregistrés a été franchi samedi.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL