Voici l'ordre d'apparition des symptômes pour différencier grippe et Covid-19

Evrard Martin
Décembre 9, 2020

En tout cas, c'est ce qu'un étude américaine Publié dans Scientifique.

Afin d'avoir plus d'éclaircissement sur le coronavirus, les chercheurs de l'université de Californie du Sud (Etats-Unis) ont réalisé une étude, publiée sur le site Sciencedaily.

Les spécialistes ont étudié et analysé les données de 55 924 cas confirmés de Covid-19 en Chine, collectés par l'OMS ainsi que 1 100 cas rassemblés par 'China medical treatment expert group'.

Pour comparer l'ordre des symptômes du coronavirus à celui de la grippe, les chercheurs ont examiné les données de 2 470 cas de grippe en Amérique du Nord, en Europe et dans l'hémisphère sud, qui ont été signalés aux autorités sanitaires de 1994 à 1998.

" Cet ordre est particulièrement important à connaître surtout en période de maladies saisonnières comme la grippe qui coïncident avec des infections au coronavirus ", explique le professeur de médecine Peter Kuhn qui a participé à l'étude. Conclusion, les premiers symptômes dans l'ordre étaient: la fièvre, la toux, les douleurs musculaires et enfin, les nausées ou vomissements.

Pour la grippe, il s'agit avant tout de toux, puis fièvre.

Lire aussi: Covid-19, grippe ou simple rhume, comment les distinguer?

Autre différence, les symptômes de la grippe débutent brutalement, tandis que ceux du Covid s'installent progressivement.

Rappelons que les gestes barrières sont toujours utiles et d'autant plus en période de grippe. Ils éviteront d'attraper ou de transmettre des pathologies saisonnières et ils se protègent contre le coronavirus.

Les médecins encouragent également la population à se faire vacciner contre la grippe pour simplifier les diagnostics. Et dans des formes plus graves: de difficultés respiratoires pouvant mener jusqu'à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

Il y a quelques mois, le service de santé britannique (National health service) a élaboré les symptômes de la Covid-19, la grippe ainsi qu'un simple rhume.

Mais aussi une perte soudaine d'odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût ou même de la diarrhée.

- Une fièvre (à partir de 37,8 °C).

- Perte de goût et / ou d'odeur.

La diarrhée et un nez qui coule ou bouché sont rares.

La diarrhée peut parfois survenir chez les enfants.

Il est courant d'éternuer si vous avez un rhume, mais cela ne se produira pas si vous avez la grippe ou le coronavirus, de sorte que la fatigue associée aux éternuements indiquent souvent un rhume.

- Un nez qui coule ou bouché.

Cependant, les maux de tête sont rares lorsque vous avez un rhume. La diarrhée ne se produit pas en raison du rhume.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL