300 millions de doses du vaccin Pfizer supplémentaires pour l'UE — Covid

Claudine Rigal
Janvier 9, 2021

Selon cette étude réalisée par Pfizer et des scientifiques de la branche médicale de l'université du Texas, qui n'a pas encore fait l'objet d'un examen par des pairs, le vaccin serait efficace contre la mutation N501Y des variants du virus identifiée au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.

Un peu plus d'un an après la découverte des premiers cas dans la région chinoise de Wuhan, une mission de scientifiques choisis par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) doit se rendre en Chine pour tenter de remonter aux origines du virus. Le vaccin ne contient pas le virus lui-même et ne peut donc pas provoquer le COVID-19.

L'Agence européenne du médicament, qui se réunissait ce mercredi 6 janvier pour la deuxième fois de la semaine, a finalement tranché en donnant son autorisation pour l'utilisation du vaccin Moderna dans les pays de l'Union européenne.

Les virus subissent constamment de légers changements lorsqu'ils sont transmis d'une personne à l'autre.

Pour le coronavirus, le chiffre a été calculé par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), qui ont recensé 21 cas de chocs anaphylactiques, une réaction allergique grave, sur un total de 1 893 360 injections du vaccin effectuées entre le 14 et le 23 décembre 2020.

La plupart des vaccins actuellement déployés enseignent au système immunitaire à reconnaître cette protéine et à l'attaquer. Ils comprenaient des douleurs et un gonflement à l'endroit de l'injection. Ils ont touché plus d'une personne sur 10.

"Nous les utilisons pour le moment, mais que se passera-t-il si nous n'en avons plus?" C'est un vaccin autorisé. Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

La Commission européenne a donné mercredi son feu vert au vaccin contre le Covid-19 développé par le laboratoire biotechnologique américain Moderna, quelques heures après l'approbation du produit par l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Eva De Bleeker, secrétaire d'Etat belge au budget et à la protection des consommateurs, avait fait fuiter, mi-décembre les prix des vaccins. Mais ces derniers jours, certains ont commencé à avoir des doutes sur l'efficacité du vaccin de Pfizer sur les variantes du coronavirus, dont celle venue d'Afrique, plus principalement en Afrique du Sud. Avec les deux produits autorisés, les 27 peuvent donc compter sur " un nombre suffisant de doses pour vacciner 380 millions d'Européens, soit plus de 80 % de la population", a souligné la présidente de la Commission vendredi.

La France devra attendre encore la validation de la Haute autorité de santé d'ici la fin de la semaine pour de premières vaccinations dans le pays en début de semaine prochaine.

A noter enfin que le vaccin de Moderna se conserve à -20 degrés au lieu de -70 degrés pour celui de Pfizer ce qui facilitera la logistique de transport et de stockage.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL