AstraZeneca a fait une annonce — Vaccin anti-covid

Xavier Trudeau
Janvier 26, 2021

Par ailleurs, le vaccin AstraZeneca est moins coûteux et n'a pas d'exigence de conservation à -70 °C.

Les livraisons du vaccin AstraZeneca/Oxford en Europe, sous réserve de son approbation, seront moins importantes que prévu, en raison d'une "baisse de rendement" sur un site de fabrication, a indiqué ce vendredi le groupe britannique à l'AFP.

La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a déploré l'annonce par les représentants d'AstraZeneca de " retards dans la livraison des vaccins par rapport aux prévisions pour le premier trimestre de cette année ".

La Commission européenne avait initialement réservé jusqu'à 400 millions de doses de ce vaccin pendant que le Canada prévoit en commander jusqu'à 20 millions de doses. Un fâcheux handicap pour les Européens qui pariaient sérieusement sur l'arrivée de l'AstraZeneca.

Pour le Premier ministre irlandais, il y a de quoi perturber les plans de vaccination. Il appelle à une " discussion franche " entre la Commission européenne et AstraZeneca dans les prochains jours. La Belgique attend une part de 7,5 millions de doses.

Même attitude en Allemagne où le ministre de la Santé Jens Spahn a rassuré que les livraisons prévues pour février devraient être de 3 millions de doses. Ils avaient déjà suscité la grogne.

" Nous pensons que Pfizer est actuellement en faute", a fustigé dans la Stampa samedi le dirigeant de la cellule de crise italienne pour la pandémie, Domenico Arcuri, confirmant que l'Italie avait l'intention d'attaquer le laboratoire américain en justice.

"En France, nous n'avons pas de retards de livraison de doses de Pfizer". Quant au secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune avait demandé à Pfizer " d'honorer ses engagements " de livraisons.

"S'agissant d'AstraZeneca, ils nous indiquent avoir une difficulté sur une usine donc je leur ai proposé de travailler à trouver des solutions, peut-être en allant chercher d'autres usines pour produire et ils nous disent 'On préfère concentrer nos équipes sur cette usine pour passer ce cap difficile'", a-t-elle fait savoir. Le sérum d'AsztraZeneca, un groupe suédo-britannique, est le troisième vaccin très attendu contre le Covid-19: il est peu coûteux et ne nécessite pas d'être conservé à une température de - 80° et pourrait donc être administré à terme par les médecins de ville. En revanche son efficacité sur les personnes âgées n'a pas été prouvée.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL