Ce qui change au 1er janvier 2021

Xavier Trudeau
Janvier 2, 2021

Ils influent, cette année encore, sur notre porte-monnaie, mais aussi sur nos habitudes de consommation.

Le Smic sera augmenté de 0,99 % au 1er janvier pour atteindre 1 554,58 euros brut par mois, soit une hausse de 15 euros. Au premier janvier 2020, cette revalorisation annuelle avait été de 1,2 %.

Réglementation européenne exigeant l'enregistrement des drones et de nouvelles obligations pour leurs utilisateurs entrent également en vigueur. Elles seront calculées à partir de ses revenus actuels ou, plus précisément, de ceux engrangés dans les douze mois précédents avec une réactualisation tous les trois mois. Tout savoir sur la réforme de Pôle emploi. Le montant de l'indemnité de fin de contrat est fixé à 10 % de la rémunération brute globale perçue par l'agent pendant la durée de son contrat, renouvellement inclus.

Un nouveau barème du malus écologique entre en vigueur ce 1er janvier. Au deuxième trimestre, ce calcul se fera sur la base des revenus de mars à février 2021. Les données seront mises à jour sur une base trimestrielle.

Les plafonds de ressources pris en compte pour l'attribution des allocations familiales en 2021 sont revalorisés de 1 % par rapport à 2020.

Bruno Le Maire avait indiqué début décembre: le fonds universel de solidarité, qui permet à toutes les entreprises ayant perdu 50% de leur chiffre d'affaires de recevoir une compensation, s'arrêtera le 1er janvier "parce que les activités économiques auront repris ".

"MAISON. Tous les propriétaires, qu'ils soient occupants ou bailleurs, peuvent bénéficier de "* a href="https://www.maprimerenov.gouv.fr/prweb/PRAuth/BPNVwCpLW8TKW49zoQZpAw%5B%5B*/!STANDARD" target="_blank" rel="noopener" *MaPrimeRénov'" pour effectuer des travaux de rénovation énergétique. Le Smic avait été revalorisé de 1,2% au 1 janvier de l'an dernier.

Les ménages propriétaires ou locataires qui installent des bornes de recharge pour véhicules électriques sur l'espace de stationnement de leur résidence principale pourront bénéficier d'un crédit d'impôt. Ce dispositif, plafonné à 300 € et 75 % du coût de l'installation, succède au crédit d'impôt transition énergétique (CITE).

HOMOÉPATHIE. L'homéopathie n'est plus remboursée. Cette mesure vise à rendre les salles de bain de ces habitations plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour justifier cette hausse des tarifs, La Poste a expliqué dans un communiqué que "cela permettra d'assurer la pérennité du service universel dans un contexte d'accélération de la baisse des volumes du courrier transporté".

Dans le cadre de la réforme dite "100 % santé", un décret prévoit le remboursement intégral (reste à charge zéro) par la Sécurité sociale et les complémentaires santé de certaines prothèses auditives à compter du 1er janvier 2021. Il faut aussi s'attendre à une hausse des prix de l'électricité: +2% environ, soit une trentaine d'euros par an et par ménage.

Cette mesure concerne les contrats à durée déterminée (CDD) conclus à compter du 1er janvier 2021 dans la fonction publique de l'État et les fonctions publiques territoriale et hospitalière. Certains paquets de cigarettes de 20 unités passeront ainsi de 9,50 à 9,60 euros ou encore de 10 à 10,10 euros.

Le coût du timbre s'envole...

Plusieurs augmentations sont à prendre en compte ce 1er janvier. Le timbre vert (pli distribué sous 48 heures en France métropolitaine) passe de 0,97 euros à 1,08 euros. Le timbre Ecopli (le moins cher) augmentera aussi de plus de 10 centimes. Une note sur 10 sera apposée sur les produits, leur emballage ou à proximité du prix.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL