Chaos au Capitole : Elon Musk accuse Facebook

Xavier Trudeau
Janvier 9, 2021

La plus grosse capitalisation à la Bourse de New York actuellement est celle d'Apple, qui vaut 2.206 milliards de dollars, et est suivi de Microsoft (1.648 milliards), d'Amazon (1.586 milliards), d'Alphabet/Google (1.200 milliards) et maintenant de Tesla. Comme l'explique le média français, Jeff Bezos, 2ème homme le plus riche du monde, possède lui plus de 9 milliards de dollars de cash.

Détenteur à 20% de Tesla et de propriétaire de SpaceX, Elon Musk doit sa fortune aux actions qu'il a placées dans les deux entreprises.

En cas de sérieuse orientation à la baisse de cette valeur, Elon Musk dégringolerait de quelques places au tableau des hommes les plus riches du monde. Le patron de Tesla aurait promis (en 2018) de donner la moitié de sa fortune à des associations caritatives. Au cours de l'année 2020, sa valeur nette a grimpé de plus de 150 milliards de dollars, ce qui est peut-être la création de richesse la plus rapide de l'histoire.

Tesla, le constructeur américain de véhicules électriques, en pleine ascension à Wall Street depuis début 2020, a dépassé pour la première fois mercredi la barre des 700 milliards de dollars de valorisation boursière à la clôture de la séance.

En rejoignant le S&P 500, l'action Tesla a systématiquement été inclue dans des fonds indiciels cotés (exchange-traded funds ou ETF), qui suivent de manière passive les fluctuations de l'indice, ce qui a encore boosté le titre.

Il est toutefois un des seuls fabricants à avoir tiré son épingle du jeu en 2020 alors que le marché automobile a subi un coup d'arrêt au printemps avec la fermeture temporaire des usines et de nombreux concessionnaires aux Etats-Unis face à la propagation du Covid-19.

En à peine un an, Elon Musk a véritablement changé de dimension.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL