Comment gagner des doses de vaccins?

Evrard Martin
Janvier 14, 2021

Le catalogue de vaccins contre le Covid-19 continue de se remplir, à tel point que nous pourrions disposer d'un véritable arsenal prophylactique d'ici quelques mois. D'après les laboratoires Pfizer et BioNTech, qui ont produit le premier vaccin contre le coronavirus autorisé en France - est ensuite venu celui de Moderna - ce délai doit être de 21 jours entre la première et la deuxième dose.

Mais en se basant sur un essai clinique, l'Agence du médicament (ANSM) puis le ministre de la Santé avaient indiqué, jeudi 7 janvier, que cette fenêtre pouvait aller jusqu'à 42 jours.

Les premières doses du vaccin de Moderna ont quant à elles été livrées, ce qui offrira un ballon d'oxygène bienvenu.

Compte tenu des avantages et des risques potentiels liés à la pratique consistant à différer la deuxième injection des vaccins contre la Covid-19, l'Académie nationale de médecine recommande en effet de se conformer autant que possible au schéma vaccinal prescrit par le fabricant: 21 jours pour Pfizer/BioNTech et 28 jours pour Moderna. À Ottawa, le Comité consultatif national de l'immunisation prône le respect des délais demandés par les fabricants - soit d'environ trois à quatre semaines -, alors que le gouvernement Legault jongle avec l'idée de repousser la seconde injection pour pouvoir vacciner davantage de gens avec les doses disponibles.

Dans un contexte de "recrudescence épidémique", l'Académie nationale de médecine attire l'attention sur le fait que, sur un "plan collectif, l'obtention d'une couverture vaccinale élargie, mais fragilisée par un faible niveau d'immunité, constituera un terrain favorable pour l'émergence d'un ou de plusieurs variants échappant à l'immunité induite par la vaccination".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL