Couvre-feu avancé à 18h ? Que pourrait annoncer le gouvernement ce soir ?

Evrard Martin
Janvier 14, 2021

L'objectif est d'en savoir plus sur les contaminations au Covid-19 donc, mais aussi et surtout sur celles dues à la nouvelle souche originaire du Royaume-Uni et qui serait plus contagieuse chez les enfants, selon le ministre de la Santé: "C'est ce qu'on voit en Angleterre, sans que l'on ait plus de cas graves, en tout cas proportionnellement". Selon Jean Castex, un reconfinement n'est pas à exclure en dernier recours.

Le Premier ministre s'est aussi félicité que la France puisse se prévaloir du "taux de positivité le plus bas d'Europe " et du nombre de tests le plus élevé du continent, selon des sources parlementaires.

TF1 modifie sa programmation et propose jeudi 14 janvier une édition spéciale "Conférence de presse du Premier ministre Jean Castex" présentée en direct par Gilles Bouleau à partir de 17h30. "Il faudra être patient, parce qu'évidemment, ça va susciter un rush, c'est tout a fait normal". "Je pense extrêmement important (.) au-delà de l'aspect quantitatif (.) il y a la crédibilité de toute cette opération (.) c'est-à-dire nous assurer, nous garantir que les choses se font dans le plus grand sérieux", a-t-il dit.

Un couvre-feu à 18 heures pour toute la France?

Par ailleurs, l'exécutif exclut une fermeture des écoles et des cantines scolaires.

Le professeur Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, avait défendu mercredi sur FranceInfo cette "surveillance de type dépistage ciblé au niveau des écoles et des enseignants" pour "se rendre compte du pourcentage que représente le mutant anglais". Environ 20.000 nouveaux cas de covid-19 sont comptabilisés chaque jour, loin des 5.000 espérés à la mi-décembre par le gouvernement. Le premier ministre qui devrait annoncer de possibles restrictions ce soir à 18h, a voulu encourager ces inscriptions.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL