Covid-19 : les départements où les hospitalisations sont plus nombreuses qu'au printemps

Claudine Rigal
Janvier 9, 2021

A propos des lieux culturels, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a évoqué mercredi "un calendrier de réouverture qui pourrait être progressif".

Ce jeudi 7 janvier, Jean Castex et Olivier Véran ont réalisé leur point hebdomadaire sur la situation sanitaire lors d'une conférence de presse. Le Premier ministre a fixé un "objectif d'ouverture début février", deux semaines avant les vacances scolaires.

" Hors de question de baisser la garde", pour Jean Castex. Les bars et les restaurants ne rouvriront pas avant mi-février au mieux. Cinémas, musées, salles de spectacle et de concert, salles de sport, remontées mécaniques dans les stations de ski resteront donc à l'arrêt. "Alors que lors des conférences de presse précédentes, le locataire de Matignon donnait des dates pour fixer un cap aux différents secteurs d'activité impactés par des fermetures, il est cette fois-ci resté beaucoup plus évasif".

Ensuite peu avant midi, il sera temps de parler situation sanitaire et vaccination. Selon Olivier Véran, on demandera aux futurs piquouzés s'ils ont eu le Covid, s'ils ont été vaccinée contre la grippe, s'ils souffrent d'allergies et s'ils prennent des médicaments.

Pour commencer, le chef du gouvernement a rappelé qu'il y avait aujourd'hui plus de 15000 nouveaux cas quotidiens. Le nombre de patients a légèrement baissé ces dernières 24 heures dans les services de réanimation des hôpitaux picards (23 contre 26 dans la Somme, inchangé à 25 dans l'Oise, 17 contre 20 dans l'Aisne), et 13 personnes sont décédées (7 dans l'Aisne, 4 dans la Somme et 2 dans l'Oise). Au total, 19 cas de contamination sont pour l'instant avérés dans toute la France, ainsi que trois autres par un variant repéré en Afrique du Sud. Celle d'outre-Manche est déjà diagnostiquée chez 19 de nos concitoyens.

Clusters anglais. Deux " clusters à risque " du variant britannique du nouveau coronavirus ont été détectés en Bretagne et en Île-de-France. Par ailleurs, dix départements supplémentaires de l'est de la France pourraient être concernés par le couvre-feu avancé à 18 heures.

BFM a livré ce matin la liste des 10 départements qui devraient être mis au couvre-feu à 18h dès ce dimanche: le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Côte d'Or, l'Yonne, le Cher, l'Allier, la Haute-Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône devraient rejoindre les 15 départements qui appliquent la règle depuis le 2 janvier 2021.

Pour sortir de cette situation, l'Etat compte sur la vaccination.

L'année 2021 sera " l'année de l'espérance " a commencé Jean Castex. Quels que soit leur domaine d'activité, les professionnels de santé âgés de plus de 50 ans ou qui présentent des comorbidités peuvent être vaccinés. La vaccination des personnes de 75 ans débutera à partir du lundi 18 janvier.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL