Cyril Abiteboul quitte l'écurie Renault de F1

Solenn Plantier
Janvier 13, 2021

"Je tiens à remercier chaleureusement Cyril Abiteboul pour son implication sans relâche qui a notamment mené l'équipe Renault F1 Team de l'avant-dernière place en 2016 jusqu'aux podiums la saison dernière". "Son travail remarquable au sein de la F1 depuis 2007 nous permet de nous tourner vers l'avenir, forts d'une équipe solide et de la nouvelle identité Alpine F1 Team pour conquérir les podiums cette année". En septembre dernier, l'une des premières décisions de réorganisation annoncée par l'Italien Luca de Meo, nouveau patron de Renault depuis le 1er juillet 2020, fut de fixer quatre pôles de développement pour le groupe français: à côté de la marque Renault, de la marque Dacia et de l'entité véhicules électriques, Alpine était l'un de ces quatre pôles et Luca de Meo avait confié à Cyril Abiteboul la responsabilité de la réflexion sur le développement de la marque (modèles de série, déclinaisons sportives et compétition).

Avec le départ de Cyril Abiteboul, c'est donc Laurent Rossi (45 ans) qui devient Directeur Général de la marque Alpine et des activités Alpine Cars, Sport, F1 et compétition.

"Je tiens à remercier chaleureusement Cyril pour son implication sans relâche qui a notamment mené l'équipe Renault F1 Team de l'avant-dernière place en 2016 jusqu'aux podiums la saison dernière", ajoute Luca de Meo, directeur général du groupe Renault.

"Je remercie le Groupe Renault de m'avoir fait confiance pendant ces nombreuses années, en particulier pour la relance et la reconstruction de l'écurie depuis 2016".

Par conséquent, Laurent Rossi est nommé PDG d'Alpine, tandis que c'est l'expérimenté Marcin Budkowski qui devrait prendre la tête de l'écurie F1. L'ancien responsable du département technique de la FIA pourrait très rapidement voir Davide Brivio, qui a récemment quitté son poste de directeur de l'écurie Suzuki en MotoGP, venir le seconder pour mener le projet Alpine, à l'ambition renouvelée.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL