Décès de Cicely Tyson, symbole de la cause afro-américaine — Cinéma

Pierre Vaugeois
Janvier 31, 2021

L'actrice afro-américaine est morte à l'âge de 96 ans.

[Mis à jour le 29 janvier 2021 à 11h24] Hollywood est en deuil de l'une de ses icônes afro-américaines. Il n'a toutefois pas donner de précision sur les causes de décès de l'actrice, qui avait 96 ans. Sa carrière s'est étalée sur sept décennies. S'il tenait de tels propos à son égard, c'est parce qu'elle a été un exemple pour tous les Afro-américains par sa dévotion, son sens de responsabilité et pour avoir travaillé bien plus qu'elle n'a été payée. Elle est notamment connue du grand public grâce à sa nomination aux Oscars pour Sounder, en 1973. "Ce qui m'a impressionné quand Quand J'ai passé du temps avec Cicely Tyson, ce n'était pas exactement son aura d'étoile - même si c'était assez évident - c'était son humanitéElle vient d'entrer dans une pièce et a eu l'occasion d'éduquer tout le monde autour d'elle", a écrit l'ancienne première dame. À l'écran, sa dernière apparition remonte à la sixième et dernière saison de How to Get Away with Murder, où elle incarnait Ophelia Harkness, la mère d'Annalise Keating depuis les débuts de la série. Elle y partageait le casting avec Viola Davis. Pour les Afro-américains, elle est une star encore plus particulière et plus importante dans la mesure où elle incarne le combat pour le rayonnement de la peau noire et la défense des valeurs culturelles afro-américaines.

Son talent et son militantisme courageux lui ont valu une pléthore de récompenses et de nominations, dont quelques Emmy Awards, un Tony Award et un Oscar d'honneur en 2018. Elle militait aussi pour la justice sociale.

Elle a refusé les rôles stéréotypés pour les femmes noires, n'acceptant de jouer que des personnages forts, positifs et réalistes.

" Au cours de sa longue et extraordinaire carrière, Cicely Tyson n'a pas seulement réussi en tant qu'acteur, elle a façonné toute l'histoire du cours", a déclaré le président Barack Obama lors de la cérémonie de remise des prix. Ils n'auront pas eu d'enfant ensemble, toutefois Cisely Tyson a eu une fille d'une précédente relation, née alors que l'actrice avait 17 ans. Toutefois, leur relation sera tumultueuse, notamment en raison des infidélités du compositeur. Miles Davies meurt trois ans plus tard, en 1991.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL