Froid : les Français invités à réduire leur consommation d'électricité vendredi

Xavier Trudeau
Janvier 11, 2021

Le réseau risque de couper, le réseau de transport d'électricité demande donc aux Français de diminuer leur consommateur à certaines heures. En cause: des températures dans les négatifs en France qui poussent à se chauffer un peu plus notamment.

C'est ce qu'a souligné jeudi soir RTE, qui a précisé que "toutefois, aucune coupure d'électricité n'est prévue". En effet, la vague de froid qui déferle ce vendredi sur la France n'augure rien de bon.

RTE se veut rassurant en précisant qu'il dispose d'autres leviers pour garantir la sécurité d'approvisionnement des Français, comme l'interruptibilité c'est-à-dire l'arrêt de la consommation de sites industriels gros consommateurs, la baisse de la tension sur le réseau de distribution de 5 % qui réduit très légèrement la performance des appareils électriques avant les coupures organisées, localisées et temporaires. La consommation d'électricité des Français atteindra demain un haut niveau (prévision de 88 000 MW). Sans être inquiet, car la production sera suffisante, il convient néanmoins d'être vigilant.

La production d'électricité a de son côté été assurée essentiellement par le parc nucléaire (pour 51.900 MW), suivi par les renouvelables (19.100 MW) et les moyens thermiques (12.200 MW), dont le charbon.

Pour éviter cette situation, d'autant plus problématique que nombre de Français travaillent depuis la maison et que, de fait, sans électricité ils ne peuvent pas faire fonctionner leurs ordinateurs, RTE conseille aux ménages de maîtriser leur consommation.

Par exemple, si tous les Français éteignaient l'ampoule, une économie de 600 mégawatts serait réalisée, ou sur une ville comme Toulouse, a rapporté l'organisation qui fournit d'autres conseils sur le site MonEcowatt. le père.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL