Hubert Auriol est décédé à 68 ans — Carnet noir

Pierre Vaugeois
Janvier 10, 2021

Hubert Auriol est décédé "d'un accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie", a annoncé sa famille à l'AFP.

Ces dernières années, Hubert Auriol se battait avec un courage qui forçait l'admiration, contre un cancer de la moelle des os.

Hubert l'Africain change de monture et s'aligne au guidon d'une machine hybride, une Ligier (en fait une Cagiva) avec un moteur Ducati. Il termine 8e et abandonne sur la même moto en 1986, l'année de la mort du créateur de l'épreuve, Thierry Sabine, dans un accident d'hélicoptère, avec l'artiste Daniel Balavoine. A l'arrivée, il est en larmes et ne peut pas enlever lui-même ses bottes car ses deux chevilles sont brisées.

Au-delà des deux victoires d'Hubert Auriol en BMW lors des éditions 1981 et 1983 d'un Dakar qui était encore une immense aventure, personne n'oubliera le Dakar 1987 et son duel incroyable face à la Honda de Cyril Neveu, une bataille qui prenait fin la veille de l'arrivée quand il se brisait les deux chevilles.

"C'était un adversaire, un compagnon de route, mais surtout un copain au départ".

Il tient parole mais n'abandonne pas le Dakar. Il était alors le premier à remporter l'épreuve en tant que pilote moto et auto, rappelle franceinfo. Seuls Stéphane Peterhansel et Nani Roma l'ont fait depuis. "Il a remonté le Dakar à un moment où le Dakar n'était pas très en forme, il a su (.) trouver les bons ingrédients", a-t-il ajouté.

Il passe de l'autre côté du miroir à partir de 1995, en devenant le nouveau patron du Dakar, fonction qu'il occupera jusqu'en 2004. C'est sous son égide que le célèbre rallye s'élance pour la première fois hors de France, depuis l'Espagne (en 1995, 1996 et 1999) et depuis ...

De façon plus anecdotique, il fut le tout premier animateur, pour TF1, du populaire programme de télé-réalité "de survie" Koh-Lanta en France, en 2001, avant que Denis Brogniart ne lui succède. Hubert Auriol restera aussi dans l'histoire comme le premier présentateur d'une émission de télévision devenue culte depuis, Koh-Lanta.

En dehors de la compétition, il s'est lancé dans un défi impressionnant en juin 1987, pendant sa convalescence: celui de battre le record du tour du monde sur avion à hélices, qui datait alors de 1938 et était la propriété d'Howard Hughes, en trois jours, 19 heures et 14 minutes.

Dans son autobiographie publiée en 2019 et intitulée T.D.S.P.P (Tout droit sur piste principale), il résumait son état d'esprit au travers de ses aventures: "Si c'est impossible, cela devient intéressant".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL