Invasion du Capitole:La destitution de Trump évoquée !

Claudine Rigal
Janvier 10, 2021

Les propos de la cheffe de la Chambre des représentants rejoignent ainsi ceux du chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer. "Le seuil franchi est d'une telle gravité qu'il n'est pas question que ce président soit autorisé à prendre des décisions", a-t-elle déclaré, en dénonçant une "tentative de coup d'Etat de la part du président Trump et de ses partisans".

Au lendemain de l'attaque du Capitole, la riposte politique se prépare autour de l'état psychologique de Trump.

Cette dernière demande à ce que le vice-président Mike Pence évoque le 25e amendement pour la destitution du président sortant. Déloger Trump de la Maison Blanche et le démettre au lendemain de l'invasion du Capitole est une urgence de la plus haute importance pour elle.

Le 45e président des Etats-Unis doit céder le pouvoir à Joe Biden le 20 janvier mais Nancy Pelosi a affirmé jeudi que chacun des quelques jours restant pouvait se convertir en "film d'horreur pour l'Amérique".

"La situation avec ce président déséquilibré ne pourrait pas être plus dangereuse ".

Par ailleurs, le chef de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a mis en garde les démocrates ce vendredi qu'ouvrir une procédure de destitution contre Donald Trump ne ferait "que diviser le pays encore plus", après les violences survenues au Capitole mercredi. " Si le vice-président et le cabinet refusent d'invoquer le 25e amendement... le Congrès devrait se réunir immédiatement pour une destitution du président". Tout d'abord, le processus enclenché avec le 25e amendement pourrait être trop long.

Il y a deux ans, un récit explosif d'un haut responsable de l'administration de M. Trump a affirmé que le cabinet était tellement inquiet par le comportement erratique et impulsif du président qu'il a discuté de l'utilisation du 25e amendement pour le retirer du pouvoir. Donald Trump, en tant que comandant en chef des armées, a le pouvoir d'activer le code nucléaire au chef du commandement stratégique, qui l'envoie à son tour aux sites nucléaires.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL