Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, réapparaît dans un entretien filmé — Chine

Xavier Trudeau
Janvier 20, 2021

Il a fait sa réapparition mercredi 20 janvier par vidéo interposée, après deux mois et demi d'un silence, qui ont suscité de nombreuses interrogations.

Jack Ma, le fondateur d'Alibaba, a été porté disparu le 24 octobre 2020 après un discours critique à l'égard du régime de Pékin.

Jack Ma, le milliardaire chinois et fondateur d'Alibaba vient de réapparaître dans une vidéo, rapporte l'agence Reuters. Un tacle appuyé à l'encontre des autorités de régulation financière qui n'a pas du tout plu au régime.

Selon Tianmu News, un site d'informations affilié à un groupe de presse officiel, Jack Ma est apparu à l'occasion de la cérémonie "Jack Ma Rural Teachers Award ceremony", organisée chaque année par sa fondation depuis 2015, et qui se tenait pour la première fois en édition virtuelle cette année, en raison de la pandémie de Covid-19.

Durant ce trimestre, toutes les théories ont circulé au sujet du sort de celui qui venait de critiquer un système financier chinois "vieillissant ".

Depuis son discours très remarqué, les ennuis s'enchaînent pour Jack Ma.

L'entrée en Bourse d'Ant Group aurait dû être la plus grande de tous les temps, dépassant 34 milliards de dollars.

Les autorités chinoises de la concurrence ont également ouvert fin décembre une enquête contre Alibaba pour "suspicion de pratiques monopolistiques". Un signe pour certains de la volonté de la Chine de nationaliser Alibaba.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL