Jarnac : Macron ouvre l’année Mitterrand sous l’œil du… PS

Pierre Vaugeois
Janvier 9, 2021

Interrogé sur les points communs entre François Mitterrand et Emmanuel Macron, François Hollande a brièvement répondu "être président".

La cérémonie de ce vendredi s'est avérée des plus sobres, le Président en exercice s'étant abstenu de toute prise de parole, ainsi que l'Elysée l'avait au préalable indiqué.

Le patron des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, ancien sénateur PS et grand admirateur de François Mitterrand, s'est pour sa part emporté contre ce qu'il voit comme une tentative de récupération.

Emmanuel Macron a déposé vendredi à Jarnac une gerbe à la mémoire de François Mitterrand, mort il y a 25 ans, aux côtés de vétérans du PS, qui se sont plus à souligner que les deux hommes n'avaient "rien de commun".

À un an de la présidentielle, le Parti socialiste, malgré ses divisions, a-t-il tenu à faire bloc autour de l'une de ses figures tutélaires?

Ce vendredi 8 janvier 2021, Julien Arnaud, dans sa chronique "L'édito", parle des similitudes entre Emmanuel Macron et François Mitterrand. Il s'est recueilli sur la tombe de François Mitterrand, dépposant une gerbe avant de visiter sa maison natale, ne concédant que quelques mots via deux messages diffusés sur Twitter parallèlement à son déplacement en Charente.

Au contraire, Emmanuel Macron n'incarnerait pas cette unité nationale prônée par Mitterrand. Conclusion d'Olivier Faure: "Aucun électeur de gauche ne peut croire au clin d'œil".

"De Mitterrand, il reste les réformes: abolition de la peine de mort, décentralisation, libération de l'audiovisuel, lois sur les conquêtes sociales, 39 heures, retraite à 60 ans, 5e semaine de congés payés".

Le premier estime que "25 ans après sa mort, l'héritage du Président François Mitterrand est toujours vivant".

Olivier Faure a jugé "normal" et "bienvenu" que le président actuel vienne rendre hommage à un "illustre prédécesseur" mais noté qu'il avait fait de même pour Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL