La facture annuelle des Français était de 1 684€ en 2020 — Chauffage

Xavier Trudeau
Janvier 17, 2021

Avec une facture estimée à 1.684 euros, un ménage a donc dû débourser en moyenne l'équivalent de plus d'un salaire brut au Smic, fixé à 1.554,58 euros en 2021.

Selon une étude publiée par Effy, la facture chauffage des Français en 2020 s'est établie à 1 684€ en moyenne.

"Les dépenses de chauffage impactent toujours lourdement le budget des familles, dont le pouvoir d'achat est durement fragilisé par la crise", pointe le groupe Effy, qui ajoute craindre une fragilisation à venir du pouvoir d'achat si la crise sanitaire devait se poursuivre. Soit 140 euros par mois. Effectuée à partir des 10 824 montants de factures de chauffage communiqués à son site, elle concerne exclusivement des maisons individuelles et elle est très instructive pour les propriétaires et les futurs acquéreurs ou locataires.

Les montants moyens observés d'une source d'énergie à l'autre sont de plus en plus contrastés et révèlent la situation alarmante des familles qui se chauffent en fioul. Selon une étude réalisée par un spécialiste de la rénovation énergétique, c'est le bois qui coûte le moins cher pour se chauffer avec 1 147 euros, suivi du gaz à 1 369 euros, de électricité à 1 777 euros et enfin du fioul à 2 110 euros.Pour faire des économies, il est également possible d'isoler son habitation et de remplacer le système de chauffage par une pompe à chaleur de type géothermique. A surface égale, les habitations chauffées au fioul étant en moyenne plus grandes, l'électricité reste toutefois le choix le plus onéreux.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL