La Haute autorité de santé autorise un 2e vaccin en France — Coronavirus

Claudine Rigal
Janvier 9, 2021

La Chine a renforcé samedi les restrictions dans deux villes situées au sud de Pékin, déjà placées en quarantaine, dans l'espoir d'endiguer la forte augmentation des contaminations, la plus grave depuis six mois.

L'Allemagne avait aussi annoncé attendre quelques dizaines de millions de doses supplémentaires du vaccin de BioNTech-Pfizer, mais la Commission a affirmé cette semaine qu'il s'agissait d'une partie de l'option d'achat (européenne) comprise dans le premier contrat.

Mais cela ne suffira pas puisque les autorités sanitaires espèrent "piquer " bien davantage de Français: après les résidents très âgés des EHPADs et les personnels soignants, les plus de 75 ans (dès la fin janvier) seront suivis par les plus de 65 etc. Dans son scénario ajusté, le gouvernement espère toujours que le vaccin d'AstraZeneca-Oxford sera disponible dès le mois prochain et montera en charge très rapidement (28 millions de doses d'ici juin).

Une trentaine de pays ont débuté leurs campagnes de vaccination contre le Covid-19 et déjà des problèmes de stocks se font sentir.

Il n'empêche, en France, moins de la moitié des médecins se disent "sûrs" de se faire vacciner contre le Covid-19, ressort-il d'une étude publiée vendredi. "De cette manière, nous pourrons vacciner plus de monde dès maintenant", a justifié le chef de l'Agence nationale danoise de la Santé, Soren Brostrom, en précisant que ce choix se fondait sur la documentation présentée par les laboratoires qui fait état d'une seconde dose reçue "entre 19 et 42 jours" après la première.

Des enquêtes sont en cours pour déterminer quelle pourrait être la cause de ces allergies, sachant qu'il n'y a pas encore suffisamment de données pour savoir quel est le taux d'anaphylaxie pour le vaccin Moderna ou si une différence entre les deux vaccins apparaîtra.

En Chine et en Australie, où l'épidémie est sous contrôle, les autorités ont agi très énergiquement face à l'apparition de nouveaux foyers pourtant modestes, inquiètes de la propagation de nouveaux variants en provenance de l'étranger. Il passe de deux à six semaines.

Shijiazhuang et Xingtai, qui comptent au total cinq millions d'habitants, sont effectivement coupées du monde.

A titre de comparaison, les vaccins contre la grippe provoquent environ 1,3 choc anaphylactique par million de doses. Objectif: accélérer la couverture vaccinale des personnes prioritaires.

Dans la seule ville de Manaus, en Amazonie, le nombre des enterrements a augmenté de 80% ces deux dernières semaines.

Quatre patients (19%) ont été hospitalisés, dont trois en soins intensifs, et les 17 autres ont été pris en charge dans un service d'urgences.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL