La tempête Filomena provoque des chutes de neige historiques — Espagne

Claudine Rigal
Janvier 9, 2021

Une dépression "centrée samedi sur l'Espagne, qui va remonter sur les Baléares avant de se diriger dimanche vers la Sardaigne et l'Italie". De fortes chutes de neige sont aussi à prévoir dans les Pyrénées.

Les régions de Madrid, de Castille-La Manche (centre) ou de Valence (est) étaient les plus affectées par les chutes de neige.

Certains habitants ont néanmoins décidé de profiter de la neige, des skieurs ont été vus à la Puerta del Sol et un homme conduisant un traîneau tiré par des chiens a été filmé dans les rues de la capitale. Sur l'Ouest de l'Hérault et l'Aude, elle va passer très rapidement mais s'attardera quelques heures dans les PO, notamment dans l'intérieur des terres. Il est tombé 4 millimètres entre 8h et 9h au Cap Pertusato.

Le modèle européen (CEP) est bien plus engageant concernant ce risque neigeux avec des chutes de neige s'étendant bien plus au Nord et concernant une grande partie des littoraux méditerranéens. "Les cumuls sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude seront à surveiller".

Tout dépendra de l'intensité des précipitations, le placement du centre dépressionnaire sera en effet déterminant pour appréhender celle-ci. Il neige au dessus de 2000 m sur le relief.

En soirée, la période est à l'accalmie en début de période sur l'ouest des Pyrénées-Orientales avant le renforcement des chutes de neige.

Dans la nuit, des chutes de neige assez faibles dans l'ensemble devraient toujours concerner le piémont pyrénéen.

Une vache photographiée sur une prairie enneigée lors d'une forte chute de neige à Pionerdo, dans les montagnes Ancares de Galice.

Météo France a d'ailleurs placé, vendredi en toute fin d'après-midi, le département des Pyrénées-Orientales en vigilance jaune "neige-verglas". Les modélisations restent en effet indécises quant à la capacité des précipitations à se propager vers les plaines du Sud-Ouest du pays. L'après-midi, la pluie devrait prendre le relai en plaine. Quelques centimètres pourront déborder jusqu'en plaine, des Landes au Roussillon. Les quantités de neige attendues sont de un à trois centimètres en plaine, de trois à dix centimètres au-dessus de 200 m, de 20 cm au-dessus de 1 000 m et de 30 cm sur les sommets.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL