Le Boeing 737 MAX pourra voler à nouveau en Europe

Xavier Trudeau
Janvier 23, 2021

Le régulateur européen autorisera "la semaine prochaine " le retour en service de l'avion du constructeur américain cloué au sol depuis près de deux ans.

"Nous pensons la publier (la directive de navigabilité, NDLR) la semaine prochaine. Le MAX pourra de notre point de vue voler à nouveau (en Europe) à partir de la semaine prochaine ", a expliqué Patrick Ky, directeur de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) lors d'une conférence de presse.

" Nous avons atteint le stade où nos quatre prérequis ont été remplis ", a poursuivi Patrick Ky, citant " la bonne compréhension de ce qui s'était passé ", que " tous les facteurs qui ont contribué aux accidents soient réglés ", qu'un certain nombre de points " critiques " puissent être vérifiés par l'EASA elle-même et que les pilotes soient " correctement informés et entraînés ".

Les mesures vont au-delà de celles annoncées par la Federal Aviation Administration des États-Unis en novembre, qui obligeait Boeing à apporter des modifications aux systèmes informatiques à l'intérieur de l'avion et obligeait les pilotes à suivre une formation sur les simulateurs de vol. Les avions sont immobilisés depuis mars 2019 à la suite de l'écrasement d'un vol Lion Air près de Jakarta le 29 octobre 2018, et d'un vol d'Ethiopian Airlines le 10 mars 2019, tuant un total de 346 personnes.

Début janvier, on apprenait que Boeing devra verser 2,5 milliards de dollars en amendes et en indemnités dans le cadre d'un accord avec la justice américaine concernant ces deux catastrophes.

La compagnie brésilienne low-cost Gol a été la première dans le monde à faire revoler l'avion star de Boeing, le 9 décembre.

Fin décembre, un Boeing 737-8 MAX d'Air Canada qui effectuait un vol entre l'Arizona et Montréal avec trois membres d'équipage à bord, avait connu un problème de réacteur qui l'a forcé à atterrir peu après son décollage.

Un total de 723 appareils ont été commandés par 14 clients européens -aucun français-, dont 210 restant à livrer à Ryanair, 92 à Norwegian Air Shuttle et 63 à Turkish Airlines.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL