Le nombre de vaccins disponibles par centre bientôt publié sur Santé.fr

Evrard Martin
Janvier 20, 2021

3 736 nouvelles contaminations et 404 décès du Covid-19 en 24 heures.

Un cas du variant sud-africain a été détecté à La Réunion, ont annoncé la préfecture et l'agence régionale de santé dimanche, au lendemain d'un autre cas du même type confirmé à Mayotte. Ainsi, Disneyland Paris, première destination touristique privée en Europe, ne rouvrira pas avant le 2 avril au mieux, et non le 13 février.

Ce mercredi 20 janvier 2021, jour d'un nouveau conseil de défense sanitaire, ce sont les stations de ski qui risquent de voir fondre comme neige au soleil leurs espoirs de remettre en route cet hiver les remontées mécaniques déjà fermées pendant les vacances de Noël.

"Si on loupe les vacances de février (étalées du 6 février au 1er mars), c'est une saison noire " qui s'annonce, prévient Jean-Luc Boch, président de l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM). "On aura de la casse ".

"Le niveau de l'épidémie reste élevé mais relativement stable". D'après des projections de l'Inserm, ce variant pourrait devenir "dominant en France entre fin février et mi-mars".

"Aujourd'hui, nous passerons la barre des 2 millions", a indiqué le ministre de la Santé, d'après ses chiffres consultés ce mardi matin. "Il reste 140.000 créneaux sur toute la France, ce qui est peu", a-t-il concédé, avant de promettre que 500.000 nouveaux rendez-vous supplémentaires seraient disponibles dans les prochains jours dans 300 centres de vaccination.

Le couvre-feu national s'est ajouté à la fermeture des bars, restaurants et lieux culturels, en vigueur depuis la fin octobre, et sans perspective de réouverture dans l'immédiat.

Comparaison des différentes manières de porter des masques pour filtrer au maximum les particules.

De son côté, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a précisé la doctrine sur les masques, après de nouvelles recommandations du Haut conseil de la santé publique (HCSP), dictées justement par la menace du variant anglais. "Vous appelez une fois et ensuite, vous attendez qu'on vous recontacte". Le ministre a également défendu l'élargissement du couvre-feu sur l'ensemble du territoire.

Ce mois-ci, 2,7 millions de doses de vaccins contre le Covid vont être livrées, mais 6,3 millions de Français sont déjà éligibles à la vaccination. Avant la fin de la semaine, les centres de vaccination devront mettre en place des procédures pour recontacter les candidats n'ayant pas eu de rendez-vous, a-t-il annoncé.

Le ministre de la Santé promet également que le gouvernement va publier le nombre de doses de vaccin disponibles dans chaque centre et chaque département.

Cette semaine, 160 000 piqûres sont attendues dans les maisons de retraite et 330 000 vaccinations hors Ehpad.

Après les résidents des Ehpad, puis les soignants de plus de 50 ans, ce sont les personnes de plus de 75 ans, les personnes handicapées vulnérables, les professionnels dans les établissements accueillant des personnes âgées et présentant un risque de forme grave, et les professionnels et intervenants de santé à risque (dont pompiers et aides à domicile) qui vont pouvoir se faire vacciner dans des centres de vaccinatinon présents sur tout le territoire. Au micro de France Inter ce mardi 19 janvier, Olivier Véran a reconnu que celle-ci "prendra du temps, plusieurs semaines" alors que la prise de rendez-vous s'avère laborieuse sur les sites de santé.fr ou de doctolib en raison de l'afflux des demandes depuis lundi. La première vaccinée française avait reçu la précédente injection à Sevran (Seine-Saint-Denis), le 27 décembre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL