Le smartphone chargera bientôt… à distance

Alain Brian
Janvier 29, 2021

Mais au fur et à mesure que la marque a grandi, celle-ci est montée en gamme, et est devenue un acteur incontournable en matière d'innovation sur le marché des smartphones.

Et cette semaine, Xiaomi prouve une fois de plus qu'il mérite d'être l'un des leaders sur le marché des smartphones. Dans une pièce où une base compatible serait présente, les objets éligibles à la recharge longue distance seraient ainsi toujours sous tension, ce qui permettrait de ne plus avoir à se soucier de leurs batteries.

Le constructeur chinois dévoile la "Mi Air Charge", une technologie ultra-innovante capable de recharger des appareils à plusieurs mètres de distance sans que l'utilisateur n'ait jamais rien à faire. L'un des principaux désavantages par rapport à une connexion filaire classique, c'est qu'il n'est donc pas vraiment possible d'utiliser l'appareil pendant sa charge.

Xiaomi explique que le secret de sa technologie repose dans un système composé de 144 antennes émettant des ondes millimétriques directement vers le smartphone, même en mouvement. L'objectif du fabricant est de nous montrer à quoi pourraient ressembler les salons de demain, équipés uniquement d'appareils sans fils qui fonctionneraient en permanence grâce à cette technologie.

Xiaomi déclare fièrement que " Ce n'est pas de la science-fiction, c'est de la technologie " mais n'annonce pas de date de commercialisation pour les premiers appareils compatibles Mi Air Charge. Ce dernier doit effectivement être en contact avec le support de charge afin que l'énergie produite par la bobine de la station passe sur la sienne. Actuellement, la technique permet de charger à 5 W, ce qui est une vitesse encore très lente. Plus près de nous, c'est Disney qui avait imaginé en 2017 une pièce capable d'alimenter tous ses appareils électriques sans aucun fil.

Xiaomi a peut-être trouvé la formule qui fonctionne, mais sa technologie n'est aussi qu'au stade du prototype, malheureusement. En tout cas, ces derniers temps, l'entreprise ne cesse de présenter les résultats de ses efforts de R&D.

Xiaomi, futur numéro 2 mondial?

Xiaomi a également présenté une technologie inspirée des caméras compactes qui pourrait doper les performances photo et vidéo de ses futurs smartphones haut de gamme.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL