Les experts de l'OMS enfin sur le terrain à Wuhan — Coronavirus

Claudine Rigal
Janvier 29, 2021

Après deux semaines de quarantaine, la dizaine d'experts s'apprête à entamer jeudi son enquête sur le terrain, alors que Pékin s'efforce de convaincre que l'épidémie n'est pas apparue sur son sol et aurait pu être importée.

L'enquête, que la Chine a mis plus d'un an à organiser, est d'une extrême sensibilité pour le régime communiste, qui cherche à évacuer toute responsabilité dans le déclenchement de l'épidémie.

Le marché en question est fermé depuis plus d'un an et dissimulé derrière une longue palissade bleue.

" Il est impératif que nous allions au fond des choses dans l'apparition de la pandémie en Chine ", a-t-elle dit, ajoutant que les Etats-Unis " soutiennent une enquête internationale qui à notre avis doit être claire et poussée ".

Hors de Chine, diverses théories ont également circulé, notamment celle d'une transmission du virus, accidentellement ou non, à partir du laboratoire de virologie de Wuhan, où étaient fabriqués expérimentalement des coronavirus.

"Toutes les hypothèses sont sur la table. Il est clairement trop tôt pour parvenir à une conclusion sur l'endroit où est né ce virus, que ce soit en Chine ou hors de Chine", a déclaré la semaine dernière à Genève le directeur chargé des questions d'urgence sanitaire à l'OMS, Michael Ryan.

" L'équipe prévoit de visiter des hôpitaux, laboratoires et marchés", a par ailleurs souligné l'OMS sur Twitter".

Mercredi alors que les scientifiques étaient sur le point de sortir de quarantaine, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a indiqué que Washington évaluerait " la crédibilité du rapport d'enquête une fois terminé ".

Pots-de-vin ou intimidation: les autorités chinoises mettent sous pression des familles de victimes du Covid pour les dissuader d'entrer en contact avec les enquêteurs de l'OMS à Wuhan, affirment des proches de défunts.

La courbe de l'épidémie grimpe toujours, la pandémie de Covid-19 a fait au moins 2,17 millions de morts dans le monde et plus de 100 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués, selon un bilan établi jeudi par l'Agence France-Presse (AFP).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL