Les nouvelles générations de téléviseurs mini LED

Alain Brian
Janvier 9, 2021

Samsung a récemment annoncé sa nouvelle gamme de téléviseurs 2021 HDR 8K et 4K. Il faudra certainement attendre le lancement du CES pour découvrir le montant des nouveaux écrans micro-LED de Samsung.

"Au cours de l'année écoulée, nous avons été témoins du rôle essentiel qu'a joué la technologie pour nous aider à poursuivre notre vie quotidienne et à rester en contact les uns avec les autres " a déclaré JH Han, Président de l'activité Visual Display chez Samsung Electronics. En pratique, il s'agit d'une amélioration des zones sombres pour les rendre plus sombres et pour donner une plus grande luminosité dans les scènes lumineuses. En réduisant le texte et les éléments graphiques, la suppression de l'utilisation d'encre à base d'huile - traditionnellement utilisée pour l'impression - Samsung contribue à réduire encore le gaspillage.

Télécommande à énergie solaire: en 2021, les téléviseurs Neo QLED Samsung seront équipés d'une télécommande à énergie solaire qui pourra être rechargée grâce à la lumière intérieure, la lumière du soleil ou en USB - une première pour la marque.

"Cela aidera à prévenir le gaspillage de près de 99 millions de piles AAA pendant sept ans", a détaillé l'entreprise. Les Neo QLED ont ainsi pour ambition d'offrir le meilleur des deux mondes: des taux de contraste enfin à la hauteur de l'OLED avec des pics lumineux supérieurs, une colorimétrie riche et une durabilité accrue.

"Samsung s'engage à élargir d'ici 2022 son guide vocal pour les personnes malentendantes et celles ayant une vision faible".

En parallèle, le constructeur coréen a annoncé l'arrivée de la technologie d'affichage Neo QLED sur les modèles 8K et 4K.

Le son est aussi soigné que les images.

Quantum Mini LED est 40 fois plus petit que les LED classiques. En tant que spectateur, c'est un plus car vous voyez le contenu visuel exactement comme il est censé l'être. Le Neo Quantum Processor, spécialement développé par Samsung, complète le dispositif. Le processeur utilise 16 réseaux de neurones différents, chacun étant formé à l'IA-upscaling et le deep learning, ce qui permet d'obtenir, quelle que soit la source, une qualité d'image optimisée à 4K ou 8K. En effet, du fait de la taille réduite des leds, il est désormais notamment possible de gérer le rétroéclairage avec plus de précision et ainsi réduire les effets indésirables comme le blooming. Des modèles plus petits suivront plus tard dans l'année. Retenez les mots clés suivants: Quantum Mini LED, Quantum Matrix Technology et un Neo Quantum Processor.

Emballage durable: En 2020, Samsung a été récompensé pour son 'Eco-packaging'. Malheureusement, Samsung n'a rien dit à ce sujet.

Pour la partie son, la fonction Object Tracking Sound (OTS) Pro (qui remplace OTS+) offre un rendu étonnant en 6.2.2. Il y a deux modèles 8K: le QN900A (un successeur du QLED 8K de l'année dernière, avec des bords d'écran à peine visible) et le QN800A.

Comme son nom l'indique, la technologie MicroLED est encore plus petite que MiniLED.

Vu son prix, le produit ne s'adressait pas à toutes les bourses, d'autant plus que la télévision disposait de dimensions particulièrement imposantes de 110 pouces.

Le gaming est de plus en plus important pour les constructeurs de TV.

Les écrans MICRO LED seront disponibles dès le mois de mars 2021.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL