LG en discussion pour vendre sa division smartphone

Alain Brian
Janvier 26, 2021

L'audace du constructeur s'est traduire ces derniers mois à travers une série de modèles aux looks très originaux, à l'image du LG Wing, un smartphone à deux écrans superposés. Vingroup a présenté la meilleure offre parmi d'autres potentiels acheteurs, dit-on.

Si Vingroup gagnerait d'un coup des parts de marché importantes, l'entreprise bénéficierait aussi des talents de la division mobile de LG, connue pour ses designs originaux et des choix distinctifs en termes de fonctionnalités (comme le Wing avec ses deux écrans). "La société envisage toutes les mesures possibles, y compris la vente, le retrait et la réduction de l'activité des smartphones".

Kwon Bong-seok, PDG de LG Electronics, a laissé entendre que le groupe se retirerait de la fabrication de smartphones, affirmant que l'entreprise était ouverte à toutes les options quant à la poursuite ou non de son activité déficitaire dans le domaine des smartphones. Il est bien présent dans une multitude de secteurs, notamment l'hôtellerie et le tourisme, l'immobilier, la distribution, la construction, l'automobile et, bien sûr, les smartphones.

Vingroup met un pied dans le commerce des smartphones en 2018. Elle fabrique des appareils en ODM sous contrat avec LG. Grâce à cela, la compagnie réussit à grimper à la troisième place au Vietnam derrière Samsung et Oppo. Une acquisition du constructeur coréen permettrait à Vingroup de faire un saut significatif sur le marché mondial, et surtout aux États-Unis où LG pèse toujours lourd (près de 13 % du marché américain).

Que va-t-il se passer?

Il est intéressant de noter que, selon certaines informations, Facebook serait intéressé par l'absorption des brevets et autres propriétés intellectuelles de LG liés à la téléphonie mobile, mais pas par la technologie matérielle. Entre-temps, Kwon Bong-seok a envoyé un e-mail aux employés pour les rassurer sur leur sécurité d'emploi, mais une restructuration de la main-d'œuvre semble inévitable.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL