Mais où est donc passé Jack Ma, le fondateur d'Alibaba — Chine

Xavier Trudeau
Janvier 5, 2021

En quelques jours, l'empire de Jack Ma commençait à se déliter. La fondateur d'Alibaba et d'Ant Group ne s'est plus montré depuis son fameux discours du 24 octobre 2020 dans lequel il critiquait ouvertement le système de régulation chinois, l'accusant d'étouffer l'innovation et le comparant à " un club de vieux ". De quoi alimenter les spéculations autour de sa "disparition".

Jack Ma, fondateur du site d'e-commerce Alibaba et l'une des personnes les plus riches au monde, n'est pas apparu une seule fois en public ni en ligne depuis près de trois mois, relate le Financial Times.

Convoqué par les autorités chinoises après son discours critique, l'homme d'affairesa aussi fait l'objet de sanctions financières.

Comme l'explique un expert interrogé par CNBC, il est fort probable que Jack Ma fasse simplement profil très bas, pour ne pas ajouter une quelconque huile sur des flammes déjà ardentes.

Le coup suivant est tombé le 24 décembre, quand le régime communiste a annoncé l'ouverture d'une enquête contre Alibaba pour "pratiques monopolistiques ".

Ma Yun dit Jack Ma aurait dû, en novembre dernier, participer comme membre du jury à la finale d'Africa's Business Heroes, une émission qui permet à des entrepreneurs du continent africain de présenter des projets et de gagner 1,5 million de dollars. Le milliardaire chinois a été remplacé au pied levé par Lucy Peng, cadre du groupe Alibaba.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL