Pourquoi la couverture de Vogue avec Kamala Harris fait polémique

Claudine Rigal
Janvier 14, 2021

La future vice-présidente des États-Unis, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, explique ainsi dans les pages de Vogue comment elle et Joe Biden prévoient de commencer leur mandat, et de reprendre en main le pays à la suite de la présidence de Donald Trump. Mais une image fait polémique.

À la place, Vogue a opté pour une photo de couverture montrant Kamala Harris portant les baskets Converse Chuck Taylor, sa marque de fabrique, qu'elle avait enfilées pendant la campagne électorale, debout devant un fond de tissu rose et vert, un clin d'œil aux couleurs de sa sororité universitaire, Alpha Kappa Alpha. Mais les internautes ont été surpris de cette tenue jugée "trop décontractée".

"De toute évidence, nous avons entendu et compris la réaction à la couverture imprimée et je tiens simplement à répéter que ce n'était absolument pas notre intention, en aucune façon, de diminuer l'importance de l'incroyable victoire de la vice-présidente élue ".

" L'équipe de Vogue a adoré les images prises par Tyler Mitchell et a senti l'image plus informelle capturée par la nature authentique et accessible du vice-président élu Harris - qui, selon nous, est l'une des caractéristiques de l'administration Biden / Harris", indique le communiqué". Ces derniers dénoncent également le manque de maîtrise récurrent des photographes dès lors qu'il s'agit de photographier des peaux foncées.

L'éclairage des photos a suscité de nombreuses critiques. Sur les réseaux sociaux, beaucoup pensent que Kamala Harris a été victime de "whitewashing".

D'autres vont plus loin en dénonçant la responsabilité de la rédactrice en chef de la publication, Anna Wintour, et l'accusant de racisme, elle qui a déjà été critiquée de sous-représenter la communauté noire et les minorités aux États-Unis. "Quel gâchis. Anna Wintour ne doit vraiment pas avoir d'amis et de collègues noirs", a tweeté Wajahat Ali, journaliste au New York Times, sur la directrice du Vogue américain.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL