Québec impose un "traitement choc"

Xavier Trudeau
Janvier 9, 2021

"Ce couvre-feu, d'une durée de quatre semaines jusqu'au 8 février, s'appliquera à partir de samedi et sera en vigueur entre 20 heures et 05 heures du matin, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse". Et, cerise sur le gâteau déjà bien indigeste, on a appris que ces vacanciers pouvaient profiter d'un programme d'aide fédérale qui verse 500 dollars par semaine à quiconque doit faire une quarantaine et qui ne peut bénéficier d'un salaire au cours de ces deux semaines.

Ce mercredi, 2641 nouveaux cas de contamination à la COVID-19 ont été rapportés, ainsi que 47 nouveaux décès.

Concernant les vaccins, le premier ministre du Québec avait un message pour Justin Trudeau.

François Legault a expliqué que l'augmentation des cas est reliée aux rassemblements dans les résidences.

Monsieur Legault identifie cette décision comme un "traitement choc " afin de réduire le nombre de visites dans les maisons, ainsi que la propagation du virus. De nouvelles mesures sanitaires devront désormais être respectées par les Québécois et les Québécoises, notamment, un couvre-feu entre 20h et 5h.

Le premier ministre François Legault a confirmé une panoplie de mesures draconiennes qui prévaudront du 9 janvier au 8 février.

Le premier ministre québécois estime que les prochains mois seront critiques, et que le Québec n'a malheureusement pas encore gagné cette course contre la montre qu'est la lutte contre le virus. On demandera aux épiceries et supermarchés de fermer plus tôt, à 19 h ou à 19 h 30 par exemple, pour permettre à leurs employés de rentrer chez eux. "On fait une exception pour les dépanneurs où il y a une station-service. Il y a aussi les pharmacies qui pourront être ouvertes après 20h", a mentionné François Legault. Les gyms, les restaurants, les salons de coiffure, les théâtres et les cinémas ne peuvent pas non plus rouvrir pour l'instant. Les lieux de culte ne pourront plus recevoir de paroissiens sur place et devront se tourner vers le mode virtuel pour continuer leurs activités régulières.

Par ailleurs, les entreprises et les tours de bureaux devront fermer et favoriser le télétravail.

En ce qui a trait au hockey, il sera toujours possible de jouer sur les patinoires extérieures, mais seulement seul ou avec des gens d'une même bulle familiale.

François Legault a particulièrement invité les personnes âgées à rester à la maison, précisant qu'elles représentent 80 % des cas. Nos enfants doivent pouvoir continuer d'apprendre. Les enfants porteront un couvre-visage dans les corridors tandis que les élèves de 5e et de 6e année devront le porter en classe aussi. "Pour eux, on s'engage à fournir deux masques de procédure par personne par jour pour les élèves et pour les professeurs puisque le port sera obligatoire pour tous en tout temps ",résume-t-il.

Le premier ministre rappelle qu'il est permis d'emprunter des livres à la bibliothèque municipale. Dans les quatre prochaines semaines, c'est important de donner un effort. "On parle de sauver des vies et de sauver notre système de santé".

La police aura la possibilité de mettre à l'amende les contrevenants selon les discussions impliquant la titulaire de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL