Un policier suspendu pour une carte de vœux

Claudine Rigal
Janvier 11, 2021

Sur la carte de vœux diffusée figure le dessin d'un policier blanc près de sa voiture s'adressant à un homme noir et disant: "Rapprochez-vous un peu".

"Le commissaire et les policiers de la circonscription de sécurité publique de Plaisir vous souhaite une bonne année 2021". Le croquis repris sur la carte de voeux est l'oeuvre du dessinateur de presse Wingz.

Contacté, l'auteur de ce dessin de presse, Wingz, se dit surpris par l'utilisation, sans son accord, de son dessin. " Ce dessin fait partie d'une série (...) réalisées en août 2015 pour dénoncer les violences policières sur les noirs aux Etats-Unis".

Quelques semaines après le passage à tabac d'un homme noir par plusieurs policiers dans Paris et des accusations récurrentes sur le racisme de la police française, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé samedi avoir suspendu ce commissaire de police d'une petite ville à l'ouest de Paris. "Je l'ai suspendu à titre conservatoire ", a tweeté le ministre de l'Intérieur.

"Dès que j'ai eu connaissance de cette carte de voeux, l'Inspection générale de la police nationale a été saisie et a déjà entendu ce commissaire (vendredi)".

Au sein du commissariat de Plaisir, on parle d'incompréhension: " Ça jette le discrédit sur l'ensemble du commissariat ", raconte une source à l'AFP. Les fonctionnaires ont été choqués d'être associés à cette carte.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL