Un rachat de Nintendo par Microsoft? Ça s'est mal passé!

Alain Brian
Janvier 8, 2021

Et au début des années 2000, Microsoft n'était pas encore le poids lourd du secteur vidéo-ludique qu'il est devenu. Les propos de Ken Kutaragi à l'époque, dont le but était de fer de la PS2 la nouvelle machine incontournable du salon, était de faire disparaître les imposants ordinateurs dans les foyers.

John Riccitiello, PDG d'Electronic Arts jusqu'en 2004, admet qu'à l'époque, leurs discussions avec les équipes PC de Microsoft étaient tout à fait normales mais qu'en ce qui concerne l'équipe dédiée à Xbox, c'était plutôt froid. On apprend aussi que la création de la Xbox ne s'est pas faite en douceur et que les meetings avec Bill Gates finissaient souvent par des coups de sang de la part du big boss de Microsoft qui voyait en la création de la Xbox "une insulte envers tout ce qu'il avait entrepris pour la société", puisque la machine était dépourvue du système d'exploitation de Windows. À compter de ce jour, l'équipe Xbox obtiendra tout ce qu'elle veut, que ce soit ses propres locaux ou une enveloppe de 500 millions de dollars pour le marketing. Il faut donc trouver rapidement des partenaires et des studios de développement qui puissent se mettre au service du constructeur américain.

Nous sommes en 2002 et le premier grand rachat que Microsoft parvient à faire, c'est de se payer la totalité des services du studio Rare auprès de Nintendo pour la somme de 375 millions de dollars. À l'époque, Electronic Arts était sur toutes les lèvres. C'est là que les choses deviennent intéressantes. Mais tout cela aurait pu se passer bien différemment: en effet, Microsoft a tout d'abord approché certains acteurs du jeu vidéo pour les racheter, comme nous le dévoilent Bob McBreen (responsable de l'expansion commerciale) et Kevin Bachus (ancien directeur des relations avec les éditeurs tiers) dans un article de Bloomberg.

" Steve a réussi à nous faire rencontrer Nintendo pour voir s'ils envisageaient d'être racheté". Ils ont juste rigolé à gorge déployée (Laughed Their Asses Off). Imaginez quelqu'un qui se moque de vous pendant une heure entière. "C'est un peu comme ça que la rencontre s'est déroulée", témoigne Kevin Bachus.

Halo Combat Evolved
Microsoft a essayé de racheter Nintendo en 2000

Bob McBreen, qui était alors le directeur du développement des affaires pour la Xbox, a benoîtement expliqué aux représentants de Nintendo que leur matériel était nul: " quand on faisait la comparaison avec PlayStation, c'était vrai ". Au niveau matériel, il fallait faire mieux et plus fort que la PlayStation 2 de Sony, la console de référence qui a tout balayé sur son passage. Malgré l'échec de la GameCube par rapport aux ventes de la SNES, Nintendo s'est joliment rattrapé avec la DS et la Wii, deux des consoles les plus vendues de tous les temps. Et c'était le cas d'ailleurs. L'idée était donc: " Écoutez, vous êtes bien meilleur dans la partie du jeu avec Mario et tout le reste. Laissez-nous nous occuper du hardware.

Marty O'Donnell, compositeur chez Bungie, se souvient avoir voyagé la nuit précédent la première démonstration de Halo à l'E3 avec à la main la seule copie du jeu sur DVD.

Et la pêche au gros ne s'est pas arrêté en si bon chemin pour Microsoft, qui a également tenté de devenir le propriétaire de Squaresoft et de Midway Games, histoire de débarquer sur le marché en faisant plaisir à tout le monde avec les licences Final Fantasy et Mortal Kombat.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL