Un simulateur prédit votre date de vaccination contre le Covid

Evrard Martin
Janvier 26, 2021

"J'ai essayé de chercher une réponse mais j'ai fini par construire un outil pour la calculer", explique Salam Moubarak, chercheur, dans les colonnes de Midi Libre.

" A l'aide de ces statistiques, et en prenant en considération l'âge, la profession, l'état de santé, les facteurs de risque, mais aussi le taux d'approbation du vaccin au sein de la population [le pourcentage de Français qui veulent se faire vacciner] et la durée de la campagne vaccinale, notre algorithme est capable d'estimer la date à laquelle chaque Français pourrait avoir accès au vaccin".

Alors que la lenteur de la vaccination contre le Covid fait polémique, vous vous demandez peut-être - voire vous désespérez - de vous faire vacciner un jour.

Ce calculateur en ligne base ses estimations sur les données de la Haute Autorité de santé, de Santé Publique France, et des chiffres publiés quotidiennement sur le site CovidTracker.fr et le taux prévu de vaccinations hebdomadaires. Si la cadence continue de s'accélérer, il est ainsi probable que la date prédite avance un peu toutes les 24 heures.

"Le Calculateur de queue pour le vaccin en France vous donnera une estimation du nombre de personnes qui ont la priorité sur vous pour recevoir le vaccin contre le COVID-19".

A quelle date pourrez-vous recevoir la première dose de vaccin?

Jeune adulte ou quinquagénaire, non professionnel de santé ou pompier... difficile encore d'envisager une potentielle entrée dans le camp des vaccinés alors que plus d'un million de personnes (1,027 million) ont reçu la première dose du vaccin ce samedi, depuis le début de la campagne vaccinale en France. L'algorithme estime également qu'il y a entre 20 804 000 et 30 604 000 personnes devant cette personne dans la queue.

Par exemple, pour les personnes entre 18 et 40 ans, en bonne santé, sans contacts avec des personnes à haut risque et ne travaillant pas dans le milieu médical, le programme anticipe une première dose du vaccin entre le 13 novembre 2021 et le 30 mars 2022.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL