Cinq Toulousains, dont un candidat de télé-réalité, escroquent 900 000€ à la banque — Caisse d'Epargne

Pierre Vaugeois
Février 3, 2021

Ces présumés escrocs profitent d'une faille dans le contrôle de validité des chèques au moment de leur encaissement.

Cinq Toulousains de 26 à 36 sont passés devant le tribunal correctionnel de Toulouse ce mardi 2 février pour escroquerie.

Le média indique que ces individus de 26 à 36 ans auraient détourné 900.000 euros au préjudice de la Caisse d'Épargne Midi Pyrénées en 2013 et 2014. Un mode opératoire qui consistait en trois étapes assez simples. Ils ont d'abord recruté des inconnus pour leur demander d'ouvrir des comptes en échange de quelques centaines d'euros.

Puis ils créditent les comptes avec des chèques volés, récupèrent les codes internet et font des virement au profit de comptes-relais toujours dans la même banque mais au nom d'autres personnes.

Au total, 48 noms ont été identifiés.

Il ne reste plus qu'à récupérer l'argent. Pour ce faire la tête de réseau se déplace et accompagne les personnes qui retirent les espèces au guichet.

Le petit manège fonctionne bien jusqu'à ce que les enquêteurs découvrent sur Facebook une vidéo montrant des liasses de chèques volés. Ils font le rapprochement.

Les prévenus auraient utilisé une partie de l'argent pour acheter un local commercial à Paris afin d'y faire une pizzeria. Ils ont fait de la détention provisoire, et sont placés depuis leur libération sous contrôle judiciaire. Leur petit manège pourrait leur coûter cher.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL