COVID-19 | Décès du " Capitaine Tom ", héros du premier confinement

Claudine Rigal
Février 2, 2021

"Mes petits-enfants n'arrivent pas à croire que je suis n°1 du hit-parade", s'était amusé Tom Moore, qui avait aussi suggéré, lorsqu'on lui avait annoncé qu'un film sur sa vie était en préparation, Michael Caine ou Anthony Hopkins dans son rôle.

"Ces dernières semaines, il était soigné pour une pneumonie et il a été testé positif au Covid-19 la semaine dernière, a détaillé sa fille Hannah sur Twitter. Il était à la maison avec nous jusqu'à aujourd'hui, quand il a eu besoin d'une aide supplémentaire pour respirer." .

Il a été admis à l'hôpital de Bedford (centre de l'Angleterre), mais ne se trouve pas en soins intensifs, a-t-elle poursuivi, disant espérer son retour à la maison 'dès que possible'.

Tom Moore, qui avait participé à la Seconde Guerre mondiale, avait réussi l'exploit de recueillir 33 millions de livres (37 millions d'euros) en accomplissant 100 tours de son jardin, muni de son déambulateur, avant son centième anniversaire, le 30 avril 2020.

Agé de 99 ans lors du premier confinement, il s'était initialement fixé comme modeste objectif de réunir 1.000 livres (1.100 euros) pour remercier le service de santé public (NHS), alors débordé par les malades du virus, d'avoir traité son cancer de la peau et une fracture de la hanche. Mêmes louanges du côté du Premier ministre: "Vous avez inspiré toute une nation et je sais que nous vous souhaitons tous un plein rétablissement", a déclaré Boris Johnson, qui avait demandé en juillet dernier l'anoblissement de Tom Moore, qualifié de "trésor national". Au milieu des anonymes, le leader de l'opposition travailliste, Keir Starmer, pour qui le vétéran constitue une "inspiration pour tous pendant la crise". Il est décédé ce mardi à l'âge de 100 ans.

En quelques mois au printemps, l'ancien combattant, qui a ému le monde entier en traversant son jardin sur son déambulateur, est devenu une célébrité battant des records dans les ventes d'albums et étant anobli par la reine Elizabeth II, qui a envoyé un message privé de condoléances à sa famille mardi.

L'histoire de Tom Moore et l'afflux de dons qu'il a généré avaient mis du baume au coeur des Britanniques, dont le pays est le plus endeuillé d'Europe par le coronavirus avec plus de 106'000 morts.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL