Italie: échec des négociations pour un nouveau gouvernement Conte

Claudine Rigal
Février 3, 2021

Le président Mattarella a donné le 29 janvier à M. Fico un mandat exploratoire pour déterminer si la même majorité au pouvoir qui existait avant la démission du Premier ministre Giuseppe Conte le 26 janvier est toujours viable.

Son discours fait suite à une brève déclaration du président de la Chambre, Roberto Fico, qui a annoncé que les pourparlers entre les membres du gouvernement précédent avaient échoué.

Le président Sergio Mattarella a affirmé lors d'un entretien avec la presse, qu'il n'y a plus de temps à perdre pour faire face à la situation dramatique du pays, que ce soit au niveau sanitaire, économique ou social.

Le chef de l'Etat italien a expliqué que le pays ne pouvait pas se permettre des élections anticipées pour le moment car il a besoin d'un gouvernement pleinement opérationnel capable de lutter contre la pandémie et de soumettre un plan de relance national à l'Union européenne d'ici le mois d'avril.

Mario Draghi, un homme affable de 73 ans réputé pour sa discrétion, son sérieux et sa détermination est "une personne extrêmement bien préparée et déterminée", a commenté pour l'AFP Giuliano Noci, professeur de stratégie à l'école de commerce de Polytechnique à Milan.

Le premier ministre Giuseppe Conte a été contraint à la démission mardi après le retrait de deux ministres du parti de l'ancien chef du gouvernement Matteo Renzi. Les deux piliers de sa coalition, le Part démocrate (centre gauche) et le Mouvement 5 étoiles (anti-système) ont continué à le soutenir, mais sans IV il n'avait pas de majorité assurée au Parlement.

"Le sens des responsabilités devrait le conduire à accepter" le mandat que souhaite lui confier le président, estime Lorenzo Castellani, ce qui devrait mettre fin à la crise politique qui ébranle la péninsule en pleine pandémie, qui a fait plus de 89.000 morts et fait chuter le Produit intérieur brut de 8,9% en 2020. Il déclare chercher à sortir rapidement l'Italie de ses tourments politiques afin de s'attaquer aux autres défis, tels que la crise sanitaire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL