Le Cese ouvre une consultation en ligne sur le passeport vaccinal — Coronavirus

Xavier Trudeau
Février 19, 2021

Sachez que depuis mardi 17 février 2021, vous pouvez désormais donner votre avis grâce à une vaste consultation en ligne, lancée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese). Un nouveau débat a été lancé hier et soumis à la consultation des Français: La mise en place d'un passeport vaccinal.

Cette preuve de vaccination pourrait être exigée pour accéder à certains lieux publics actuellement fermés, comme les théâtres, les restaurants, les cinémas, les bars, les stades où les musées ou pour accéder à certains pays qui semblent prêt a mettre en place de tels dispositifs. " sous la base d'une échelle de cinq réponses, allant d'un avis " très défavorable " à un avis " très favorable".

Pour se faire une idée plus précise des enjeux du passeport vaccinal, la consultation propose plusieurs liens, renvoyant aux expériences menées à l'étranger sur le sujet ou aux prises de positions d'organisations, d'associations ou encore de professionnels de santé.

Les avis recueillis seront ensuite transmis au gouvernement sous forme de recommandation.

Mais rien ne garantit leur mise en œuvre concrète, comme l'a rappelé le Pr Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale: " Recommandation ne veut pas dire décision, le pouvoir politique garde toute sa liberté ".

Un premier questionnaire clôturé lundi avait mis en avant que "les effets secondaires sont le principal sujet d'inquiétude" à propos du vaccin, d'après Stéphanie Goujon, rapporteure de la commission "vaccination" du Cese.

A partir de ces résultats, le CESE a alors communiqué au gouvernement des recommandations comme la création d'une "plateforme téléphonique d'accueil" ainsi que celle d'un site internet "unique" qui servira à informer la population sur la campagne vaccinale.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL