Météo : une bonne partie du Sud Ouest reste en vigilance orange "crues"

Claudine Rigal
Février 1, 2021

Autour de la pleine mer de ce dimanche matin (vers 06h avec coefficient 93), les départements de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance vagues-submersion de niveau orange.

Au total, 25 départements du Sud-Ouest et du Nord sont toujours placés en vigilance orange par Météo France pour des risques de crues ou de pluie-inondation, lundi 1er février.

La vigilance orange a été levée pour le Val-d'Oise (95), les Yvelines (78), l'Eure (27), la Seine-Maritime (76).

Dans la partie sud-ouest, la vigilance "crues" est appliquée à l'Aveyron (ainsi que "pluie-inondations"), la Corrèze (ainsi que "pluie-inondation"), la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, la Haute-Garonne, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Le vent souffle fort sur le Sud et l'Ouest avec des rafales voisines de 80 km/h dans l'intérieur, 90 à 100 km/h voire plus sur le relief et le littoral. Ciel très nuageux à couvert. En Corse le temps s'améliorera cet après-midi après le passage d'averses au cours de la matinée.

L'épisode pluvieux nécessite une vigilance particulière car les sols sont le plus souvent détrempés voire saturés. En soirée, les précipitations gagneront l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté. Côté températures, les maximales, en légère hausse, affichent 7 à 12 degrés sur le nord et l'est du pays, 11 à 14 degrés en général ailleurs, jusqu'à 15 à 18 degrés près de la Méditerranée. Météo France annonce 5 degrés pour ce lundi matin et 6 degrés pour cet après-midi à Calais.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL