Matignon confirme la fermeture des remontées mécaniques en février

Claudine Rigal
Février 2, 2021

Les professionnels du secteur de la montagne ont obtenu quelques réponses à leurs très nombreuses questions des dernières semaines, à l'issue d'une réunion en visioconférence avec le Premier ministre Jean Castex, qui s'est déroulée à partir de 17 heures ce lundi.

Le gouvernement français a annoncé lundi que les remontées mécaniques resteraient fermées durant les vacances de février en raison de l'épidémie de coronavirus, privant les domaines skiables de saison de sports d'hiver, aucune date pour leur éventuelle réouverture n'ayant été annoncée.

Des annonces loin de satisfaire tout le monde dans le milieu de la montagne.

Pour le moment, aucune date de réouverture n'a été fixée pour les remontées mécaniques, limitant in fine la pratique du ski alpin.

Par ailleurs, Matignon annonce que les stations de ski et les commerces de matériel de ski et activités annexes seraient désormais éligibles aux aides de l'Etat. Les résidences de tourisme vont bénéficier d'un dispositif d'aides à l'éligibilité abaissé sous le million d'euros. Le Plan se déclinera entre autres autour de la diversification des activités de montagne et du tourisme 4 saisons avec les enjeux environnementaux en général et le réchauffement climatique en particulier.

"On va monter à cinq, six, sept milliards, le compteur continue de tourner, c'est ce qu'il faut faire pour donner un avenir à la montagne française", a dit à la presse le secrétaire d'Etat au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne. L'État devra aussi être présent dans la durée: nous lancerons au printemps un #PlanMontagne pour investir et préparer l'avenir.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL