Trump annonce avoir recruté de nouveaux avocats — Destitution

Claudine Rigal
Février 2, 2021

Publié le 1 févr.

Donald Trump serait allé jusqu'à affirmer que son cas était de toute façon très simple et qu'il pouvait se défendre lui-même.

L'ancien président américain Donald Trump a annoncé avoir recruté de nouveaux avocats après que la presse américaine a fait état du départ de cinq membres de son équipe de défense qui devaient le défendre dans son procès en destitution.

Au moins cinq avocats, dont deux supposés diriger l'équipe d'avocats du milliardaire new-yorkais, ont renoncé à le défendre après des désaccords sur la façon de procéder, a affirmé la chaîne de télévision citant des sources anonymes. Par ailleurs, David Shoen est un expert dans "les procès pour les droits civils en Alabama et la défense pénale fédérale à New York, y compris pour les cols blancs et dans d'autres affaires complexes ", tandis que Bruce L. Castor Jr. a une carrière non négligeable en matière de droit pénal.

L'ancien locataire de la Maison-Blanche souhaite que ses avocats continuent à plaider la thèse d'une fraude massive lors de l'élection présidentielle, qui a conduit à la victoire du démocrate Joe Biden, plutôt que de se concentrer sur la légalité de poursuites à l'égard d'un président n'étant plus en fonction. D'autres avocats qui ont décliné le dossier " ont déclaré en privé que ce que Trump avait fait était indéfendable", ajoute le journal. "Le communiqué n'est pas clair sur ce point". Il a déjà collaboré avec l'équipe de défense de Donald Trump, et les deux hommes "sont d'avis que la destitution est inconstitutionnelle", selon le communiqué. Rappelons que le procès de Donald Trump pour " incitation à l'insurrection ", après l'occupation du Capitole le 6 janvier par des partisans de l'ex-président, doit débuter le 9 février.

Le vote d'une motion de censure, moins sévère, requiert le vote d'au moins 10 sénateurs républicains pour avoir une chance d'être adoptée, ce que certains estiment en revanche envisageable.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL