Un important nuage de poussière du Sahara en Belgique ce week-end

Xavier Trudeau
Февраля 20, 2021

"Avec le maintien de ce flux de sud dynamique, il faut s'attendre à de nouvelles remontées de poussières sableuses venues du Sahara, chose qui avait déjà été observée en France le 6 février dernier". En France, il devrait surtout toucher le nord du pays.

Le premier week-end de février, le ciel s'était teinté de jaune ocre, en particulier sur le sud et l'est de la France lors du passage d'un nuage de poussières issues de tempêtes de sable en Algérie, emportées par des vents remontant vers le Nord.

Ce nuage de sable, qui ne restera pas sans effet pour la qualité de l'air, atteindra des zones de l'Europe ce week-end et au début de la semaine prochaine. Un épisode qui avait entraîné une dégradation significative de la qualité de l'air dans les régions survolées.

Les prévisions montrent un panache épais venant du Sahara, et qui va probablement provoquer une baisse significative de la qualité de l'air dans les régions touchées.

.

" Il n'est pas encore certain dans quelle mesure le panache sera visible à l'oeil nu", explique Mark Parrington, directeur scientifique au CAMS, dans le communiqué". De tels panaches peuvent colorer le ciel en rouge, réduire la visibilité ou laisser des taches sur des autos et les vitres.

Le précédent panache passé sur l'Europe entre le 4 et le 8 février avait entraîné le dépôt de plusieurs microgrammes de particules par mètre carré sur une grande partie du sud de l'Europe, soit une quantité "plusieurs centaines de fois supérieure" à la moyenne, avait alors indiqué Copernicus.

D'autres rapports

Discuter de cet article