Un nouveau prototype de sa fusée Starship s'écrase à l'atterrissage — SpaceX

Claudine Rigal
Février 3, 2021

À ce titre, pas d'étonnement à ce que le vol d'essai opéré par la société aérospatiale ce mardi 2 février au sud du Texas soit qualifié d'"excellent".

Un autre prototype de la future fusée Starship avait connu le même sort en décembre. À l'atterrissage, en revanche, l'engin s'est écrasé avant d'exploser au sol. Le fantasque milliardaire Elon Musk, fondateur de SpaceX, n'a de son côté pas commenté l'événement sur les réseaux sociaux. Son compte dénombre près de 45 millions d'abonnés.

Après un bras de fer avec l'administration fédérale de l'aviation américaine, le prototype Starship SN9 avait été autorisé à voler mardi. Il a ensuite éteint ses moteurs et effectué une série de manœuvres horizontales.

Alors que le vol d'essai se déroulait bien, la fusée atteignant un pic d'altitude d'environ dix kilomètres, les problèmes sont survenus quand elle a tenté de réactiver deux de ses trois moteurs Raptor. L'un d'eux n'aurait pas réussi à s'allumer à nouveau, déséquilibrant la structure et ne contribuant ainsi pas à freiner sa vitesse d'approche. SpaceX veut faire de Starship sa fusée de choix pour aller un jour sur Mars.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL