WhatsApp exigera bientôt une identification biométrique

Alain Brian
Février 2, 2021

Face à la polémique, Whatsapp a repoussé la mise en place de ses CGU de quelques mois mais le mal est fait: la progression de l'appli a été stoppée nette, et certains concurrents comme Signal ont récupéré presque 50 millions d'utilisateurs en quelques semaines.

Il s'agira d'une fonction facultative, mais elle sera activée par défaut. Il s'agit d'une mise à niveau de sécurité massive qui rend très difficile pour les autres (ayant un accès physique à votre smartphone) d'accéder à vos chats sans votre connaissance ou votre permission.

Une personne souhaitant se connecter sur la version Web ou PC de l'application sera invité à s'identifier via son empreinte digitale ou la reconnaissance faciale de son smartphone avant de le relier à l'ordinateur via un QR code.

Ouvrez WhatsApp sur votre téléphone. Elle se trouve sous "Paramètres Compte Confidentialité Verrouillage par empreinte digitale". Ce système va fonctionner de la même manière que pour les applications de banking par exemple, puisqu'il exploite le même API d'authentification biométrique que ces dernières. Pour ce faire, WhatsApp profitera du déverrouillage de votre visage ou de votre empreinte digitale là où il est disponible sur le système d'exploitation mobile.

Jusqu'à présent, la seule étape pour la connexion à un PC consistait à scanner un code QR. Cela signifie que les utilisateurs devront l'utiliser pour lier leurs comptes à moins qu'ils ne désactivent l'authentification biométrique pour l'ensemble de leur appareil.

Cette nouvelle mesure, dont la date de lancement n'a pas été dévoilée par nos confrères, doit permettre à WhatsApp de proposer un service plus sécurisé. Cela pourrait-il être un indice de la fonctionnalité multi-appareils tant attendue?

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL