Échoué et en travers, un porte-conteneurs provoque un embouteillage gigantesque

Alain Brian
Mars 25, 2021

Le MV Ever Given (EverGreen est le nom de l'entreprise qui l'exploite) fait partie des bateaux qui y transitent mais le navire Taïwanais enregistré au Panama s'est retrouvé bloqué ce mardi lorsque sa proue s'est logée dans un des murs du canal lors d'une manoeuvre. Les opérations sont toujours en cours ce mercredi, alors que l'autorité du canal de Suez annonce l'ouverture du tronçon historique dans les deux sens pour aider à débloquer l'une des routes commerciales les plus fréquentées du monde.

À dérouler (pour les caps de trafic) et à suivre. "Un navire devant nous s'est échoué alors qu'il franchissait le canal et il est maintenant bloqué en travers", a-t-elle écrit.

" Il ne s'agit pas non plus de fragiliser la structure du navire dans les manœuvres et bien doser les efforts à répartir tout au long de la coque ", ajoute l'expert en affirmant que " les services techniques de l'autorité du canal sont compétents " pour cette opération.

Sur Marine Traffic, un site permettant de visionner le trafic maritime en direct sur une carte, on peut effectivement voir de nombreux cargos immobilisés de part et d'autre du MV Ever Given.

De puissants remorqueurs cherchent à tirer le navire pour le désencastrer de la berge.

"Les autorités maritimes ont indiqué que 13 navires du convoi nord (en provenance de la Méditerranée, ndlr) via Port Said qui devaient passer (.) sont à l'arrêt dans des zones d'attente jusqu'à la remise à flot complète" du navire, a déclaré George Safwat, le porte-parole de la SCA, l'Autorité égyptienne du canal de Suez.

Inauguré en 1869, le canal a depuis connu plusieurs phases d'agrandissement et de modernisation afin d'accompagner les évolutions du commerce maritime. Un axe stratégique qui constitue une source essentielle de revenus pour l'Égypte, à laquelle il a rapporté quelque 4,74 milliards d'euros en 2020. Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, avait d'ailleurs annoncé en 2015 un projet de développement du canal visant à doubler le nombre des navires l'utilisant d'ici 2023.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL