Covid-19: la France dépasse la barre des 90.000 morts

Evrard Martin
Mars 13, 2021

La tendance reste donc à 22.351 nouveaux cas par jour sur une semaine.

Santé publique France a annoncé que l'épidémie de Covid-19 a causé la mort de 90.000 personnes depuis son arrivée dans l'Hexagone. "Nous suivons au jour le jour cette situation pour nous tenir prêts à tout moment à prendre les mesures que celle-ci appelle", a déclaré le Premier ministre Jean Castex après une visite à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. "Là, on pousse le dernier curseur avec les transferts de patients", a indiqué un cadre de la majorité à l'AFP. Et des opérations sont déprogrammées pour libérer des lits. "Ce week-end, en Ile-de-France, nous allons accélérer la vaccination comme le week-end dernier, avec 25.000 doses supplémentaires", a promis Jean Castex.

Alors que les indicateurs sont au rouge, le gouvernement a exclu le reconfinement de l'Ile-de-France, tandis qu'à situation égale le Pas-de-Calais doit encore supporter trois week-ends confinés. Le nombre de malades en réanimation est reparti à la hausse, vendredi 12 mars. Pour rappel, lors de la deuxième vague, la France avait flirté avec la barre des 5.000 patients en réanimation alors qu'il y en avait plus de 7.000 lors de la première vague.

Nombre de médecins notent d'ailleurs que les admissions en réa augmentent plus vite que les hospitalisations ou le nombre d'infections.

Tout cela pourrait en partie être dû au variant anglais, qui représente désormais plus de 67 % des cas positifs.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL