Enseignement maternel : les cours sont finalement suspendus

Xavier Trudeau
Марта 25, 2021

Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet est revenu sur cette mesure contestée de toute part, au micro de la RTBF. Les élèves auront donc trois semaines de vacances de Pâques. Il est d'ailleurs encore " possible que les écoles maternelles ferment", selon lui. Cependant, mercredi soir, le ministre flamand de l'Enseignement, Ben Weyts, a conseillé aux parents de garder les enfants en bas âge à la maison. "Nous regrettons de ne pas avoir entendu cette mesure, car nous sommes persuadés que si les enseignants sont vaccinés, il y aura moins de classes fermées", conclut le secrétaire général. Mais en vertu d'un " accord à la belge ", le comité de concertation (Codeco) réunissant le fédéral et les entités fédérées a décidé mercredi de suspendre les cours en présentiel de tous les niveaux d'enseignement, à l'exception des maternelles, du 29 mars au 2 avril. Mais que l'on soutienne ou pas la mesure annoncée hier, il est difficilement compréhensible de la voir remise sur le métier moins de 24 heures plus tard. "Ces changements de règles sont difficiles à vivre pour les parents, qui se débrouillent comme ils peuvent pour s'organiser et pouvoir continuer à travailler dans cette situation difficile", avait déploré la Ligue des Familles.

Les syndicats avaient fustigé la décision de garder les écoles maternelles ouvertes. La Flandre s'y est opposée et voulait garder les primaires ouvertes. "En fait, cela montre qu'on considère vraiment les maternelles comme un service de garderie!".

Le Comité de concertation a annoncé un resserrement des mesures en Belgique, dont la fermeture des écoles primaires et secondaires, mais pas maternelles. Jeholet (MR) et la ministre de l'Education Caroline Désir (PS) rencontreront ensuite à 12h les acteurs du monde de l'enseignement.

" Mon gouvernement est opposé à la fermeture des écoles car l'enseignement est une priorité".

D'autres rapports

Discuter de cet article