Fermeture des écoles, vaccin pour tous, déconfinement…: ce qu’a dit Emmanuel Macron

Evrard Martin
Марта 31, 2021

Les commerces seront fermés selon la liste déjà arrêtée pour 19 départements, les crèches, écoles, collèges et lycées fermés pendant trois semaines et les vacances scolaires de printemps unifiées sur tout le territoire, a encore annoncé M. Macron. Les Macronologues se perdent en conjectures, analysent les signaux faibles émis par le château, soupèsent les confidences des entourages et scrutent le calendrier du chef de l'État en soulignant, c'est un signe, que les ministres ont été priés de se taire pour ouvrir un boulevard médiatique au Président. Pendant les horaires du couvre-feu, de 19h à 6h, ou pour des déplacements dépassant les 10 kilomètres, une attestation sera en revanche nécessaire.

Cependant, Emmanuel Macron a annonce une tolérance ce week-end: "ceux qui souhaitent changer de région pour s'isoler pourront le faire durant ce week-end de Pâques".

"Les Françaises et les Français de l'étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment", informe Emmanuel Macron en précisant que le gouvernement envisage de "faire tout" pour faciliter les trajets des Français travailleurs transfrontaliers.

Soit rien ne change sur les mesures de freinage, mais des médecins réanimateurs viennent en renfort dans les zones les plus touchées.

C'est un peu la vision pessimiste, Emmanuel Macron s'est exprimé ces derniers jours, et même plusieurs fois.

. Ainsi, les crèches et les écoles primaires rouvriront à partir du 26 avril au matin.

3 mai: retour au collège et au lycée.

Les étudiants qui le souhaitent pourront continuer pendant le mois qui vient à se rendre à l'université " pour une journée de cours par semaine ".

Des mesures de chômage partiel seront mises en place pour les parents contraints de garder leurs enfants pendant la fermeture des établissements scolaires et qui ne peuvent pas télétravailler.

"L'enjeu est d'accélérer encore et encore" la vaccination, a insisté le Président de la République. La campagne de vaccination se poursuit et s'accélère donc. Il a également annoncé une stratégie de vaccination pour les plus exposés (enseignants, forces de l'ordre).

Emmanuel Macron a présenté le calendrier.

La France n'avait plus fermé ses écoles depuis la fin du premier confinement en juin 2020. Les autres lieux feront l'objet d'une réouverture progressive.

D'autres rapports

Discuter de cet article